Médecins libéraux en grève dans les Côtes-d’Armor : « Si la loi Valletoux passe, j’arrête » (LT.fr 13/10/2023)

La grève des médecins libéraux a commencé, ce vendredi 13 octobre. À Saint-Brieuc, une quarantaine de généralistes des Côtes-d’Armor a manifesté devant la CPAM, avant des nouvelles négociations tarifaires et l’examen d’une proposition de loi décriée par la profession.

Une quarantaine de médecins généralistes en libéral se sont donné rendez-vous devant la CPAM à Saint-Brieuc, ce vendredi. Sur leurs pancartes : « (loi) Valletoux vaut rien ». (Le Télégramme/Fanny Ohier)

Pour nombre d’entre eux, c’est une première. Ils ont fermé leur cabinet médical aux quatre coins du département des Côtes-d’Armor et convergé vers Saint-Brieuc. Ce vendredi 13 octobre, devant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), une quarantaine de blouses blanches a manifesté contre la loi Valletoux.

Le texte prévoit notamment d’imposer aux médecins libéraux des gardes à l’hôpital public, pour lutter contre les déserts médicaux. « L’État veut nous donner la responsabilité d’organiser les soins sur notre territoire, proteste le porte-parole du Collectif des médecins libéraux des Côtes-d’Armor, le Dr Yann Le Tacon. Mais on n’aura pas le temps de le faire, on enchaîne déjà 55 heures de travail par semaine en moyenne. Et ce n’est pas à nous de réparer les fautes des politiques de santé des 30 dernières années. »

Certains médecins libéraux sont venus manifester à Saint-Brieuc, depuis le Trégor. Sur la blouse de cette soignante, on lit : « Médecin généraliste fatiguée », « Tous unis pour sauver la santé, tous soignés ».
Certains médecins libéraux sont venus manifester à Saint-Brieuc, depuis le Trégor. Sur la blouse de cette soignante, on lit : « Médecin généraliste fatiguée », « Tous unis pour sauver la santé, tous soignés ». (Le Télégramme/Fanny Ohier)

Une situation déjà compliquée

Cette loi « retourne le couteau dans la plaie », estime une manifestante, s’ajoute à une situation déjà compliquée. Journées à rallonge, charges administratives lourdes, revalorisation a minima de la consultation de base, non-remplacement des départs à la retraite… Le libéral peine à séduire les jeunes médecins et certains craignent « que le métier disparaisse ».

Au-delà, les soignants dénoncent la dégradation de l’offre de santé : difficulté d’accès aux examens, spécialistes, urgences, médicaments… Il y a un risque d’augmentation des décès, résume une praticienne du Trégor, et d’une médecine « à deux vitesses ». « Certains patients se rendent à Paris pour obtenir un rendez-vous rapidement. Tout le monde ne peut pas se le payer. » La loi Valletoux, c’est la goutte en trop pour les médecins mobilisés. « Si elle passe, j’arrête », lâchent certains.

Vers 15 h, la directrice de la CPAM des Côtes-d’Armor a rencontré les manifestants et assuré « transmettre leurs revendications au niveau national ».

Auteur : Fanny Ohier

Source : Médecins libéraux en grève dans les Côtes-d’Armor : « Si la loi Valletoux passe, j’arrête » | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/medecins-liberaux-en-greve-dans-les-cotes-darmor-si-la-loi-valletoux-passe-jarrete-lt-fr-13-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *