Méga-bassines: comment Darmanin et sa police ont réprimé la mobilisation historique à Sainte-Soline (LeMédia-26/03/23)

20 000 à 30 000 personnes ont manifesté contre les projets de « mega-bassines » à #SainteSoline, dans les #DeuxSèvres ce samedi 25 mars. A l’appel de la #ConfédérationPaysanne, les soulèvements de la terre et #BassinesNonMerci, cette manifestation est la plus grande depuis le début de la contestation contre ces projets, il y a deux ans.

Les manifestants luttent contre le projet de créer des bassines plastifiées de plusieurs hectares (8 en moyenne) où l’on pompe l’eau dans les nappes phréatiques en hiver pour la stocker et que 5 à 6% des agriculteurs l’utilisent l’été. Ces projets sont fortement critiqués car, financés en grande partie par de l’argent public, ils sont considérés comme accaparant l’eau et renforçant les problèmes de sécheresse.

Malgré les demandes de moratoires et de débats, des projets se poursuivent. C’est la troisième grosse #manifestation. Les opposants sont très diversifiés : syndicats, élus de gauches, associations et ong, citoyens, paysans… mais ce samedi 25 mars a été le théâtre d’une violence et d’une #répression énormes contre les manifestants. Ils n’ont pas pu approcher la bassine, empêchés par des tirs de grenades lacrymogènes et désencerclantes par les forces de #police. Les soulèvements de la terre dressent un bilan comptant 200 blessés, une quarantaine avec des plaies profondes, une dizaine transférés à l’hôpital dont un coma avec pronostic vital engagé dû à un traumatisme crânien et deux pronostics fonctionnels engagés.

Retour sur une journée qui a excité médias, pouvoir et #darmanin ; et voyons qui se cachent vraiment derrière ces tant fantasmés et fustigés « #casseurs ». #violencespolicières

Reportage : Lisa Lap , Montage : Berenice Sevestre

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mega-bassines-comment-darmanin-et-sa-police-ont-reprime-la-mobilisation-historique-a-sainte-soline-lemedia-26-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *