« Méga porcherie » dans le Finistère : deux manifestations sous tension, samedi. ( OF.fr – 26/08/22 – 10h19 )

L’extension de la porcherie de 9000 à 12 000 porcs est déjà effective. Une enquête publique a donné un avis favorable à la régularisation, à la grande surprise des opposants. Ici l’élevage en 2017.
L’extension de la porcherie de 9000 à 12 000 porcs est déjà effective. Une enquête publique a donné un avis favorable à la régularisation, à la grande surprise des opposants. Ici l’élevage en 2017.

Ce samedi 27 août 2022, à Landunvez, près de Brest (Finistère), un collectif organise une marche citoyenne contre la régularisation de l’extension d’un élevage de 12 000 porcs. En face, des agriculteurs défendront l’éleveur, et leur profession.

Ce samedi 27 août 2022, à Landunvez – village de 1 500 habitants – près de Brest (Finistère), deux manifestations vont s’opposer : l’une contre la régularisation d’une « méga porcherie » ; l’autre en soutien à l’éleveur mis en cause.

À 14 h 30, il y a la « marche citoyenne » d’un collectif de citoyens. Les manifestants sont invités à venir en « bottes et habits noirs » pour cette « cérémonie d’adieu au territoire » !

Le collectif milite contre l’extension de la porcherie Avel-Vor, passée de 9000 à 12 000 porcs en 2016, devenant « l’une des plus grandes de France ». Soit près de 27 000 porcs charcutiers produits par an, et « 60 tonnes de lisier par jour », assure le collectif s’appuyant sur l’étude d’impact de l’éleveur : Nous ne sommes pas contre l’agriculture ni contre l’élevage mais contre l’industrie hors-sol qui tue les petits éleveurs. Les opposants soupçonnent l’élevage d’être en partie responsable de la pollution qui peut affecter certaines plages de la commune. La plage du Château, en effet, est interdite à la baignade depuis plusieurs années pour cause de pollution bactérienne. Celle de Gwissellier et le spot de surf de Penfoul ont fait l’objet d’un arrêté d’interdiction en juin.

« La première enquête publique avait rendu un avis défavorable. Et nous avons gagné deux fois devant le tribunal administratif contre cette extension », rappelle Eric Lefin pour l’association Avenir et environnement en pays d’Iroise (AEPI). ​Mais une nouvelle enquête publique, nécessaire à la régularisation (déjà effective), a été organisée au printemps 2022. Cette fois-ci, le commissaire-enquêteur a conclu en faveur de l’éleveur.

« Ce sera calme »

L’affaire est emblématique car le propriétaire de l’élevage, Philippe Bizien – qui n’a pas répondu à nos demandes d’interview – est aussi président du comité régional porcin. Ce samedi, ce dernier pourra compter sur le soutien de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), qui ont lancé un « appel à mobilisation » contre le « collectif anti-élevages ». « Cette mobilisation est importante pour l’élevage pris pour cible de façon symbolique mais aussi, au-delà, pour l’avenir de l’élevage sur notre territoire », est-il écrit dans l’appel. Le rassemblement est prévu à 13 h 30.

Charles Laot, président de la FDSEA du canton de Ploudalmézeau, défend « Philippe Bizien, qui a réalisé des études d’impact environnemental et a obtenu l’accord du préfet. Je ne comprends pas pourquoi on s’acharne sur lui ». Même si l’élevage est bien plus important qu’une exploitation de taille moyenne en Finistère (200 à 300 truies), il met en avant « les emplois directs et indirects engendrés ».

Entre 500 et 1 000 agriculteurs seraient attendus pour cette contre-manifestation. « Ce sera calme. On ne veut pas qu’il y ait de débordements et il n’y en aura pas ! », assure Charles Laot. Même son de cloche du côté de la marche citoyenne.

Christophe Colin, maire de Landunvez, recevra « les deux parties en même temps », vers 16 h, en mairie.

Source : « Méga porcherie » dans le Finistère : deux manifestations sous tension, samedi (ouest-france.fr)

Auteur : Laurence GUILMO avec Sabine NICLOT-BARON.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *