
Le dangereux saboteur d’ultra-gauche en possession d’un livre émeutier était un étudiant qui voulait faire du graffiti.
«Attaques contre le réseau SNCF : un militant d’ultragauche arrêté sur un site ferroviaire en Normandie» ont titré les médias dominants à l’unisson il y a deux jours. Les autorités avait fait fuiter cette info sensationnaliste : la police tenait enfin un saboteur d’ultra-gauche, après les incendies de câbles de la SNCF le jour de la cérémonie d’ouverture des JO. Des actes largement instrumentalisés par le gouvernement.
L’Agence France Presse, reprise partout, affirmait que «les gendarmes sont allés de découverte en découverte dans le véhicule [de l’homme arrêté] : des pinces coupantes, un jeu de clés universelles et… les clés d’accès à des locaux techniques de la SNCF. Ils ont aussi retrouvé le livre “Le vertige de l’émeute : de la Zad aux Gilets jaunes”».
Le scénario était énorme, invraisemblable. Juste après des sabotages spectaculaires et très médiatisés, un ultra-gauchiste serait allé tout seul au bord de voies ferrées hyper-surveillées, au moment de JO extraordinairement sécuritaires, et le tout avec de la littérature émeutière avec lui !
Mais l’affaire s’est vite dégonflée. Le jeune homme arrêté est finalement «inconnu des services de police», ont reconnu les médias. Placé en garde à vue, il a expliqué avoir voulu faire du street art. Et justement, son véhicule contenait du matériel de peinture. Il a été relâché le lendemain.
La justice admet que «rien ne permet de relier cet homme aux sabotages commis le vendredi 26 juillet sur plusieurs sites de la SNCF, mais les investigations se poursuivent» et «qu’aucune dégradation n’a été relevée».
Le street artiste sera jugé pour de simples faits de «pénétration, circulation ou stationnement dans une partie de voie ferrée ou de dépendances non publiques et affectées à la SNCF», dans plusieurs mois. Quant au livre, il s’agit d’un ouvrage écrit par un enseignant en sociologie.
Darmanin a encore raté une occasion de se taire.
°°°
Source: https://contre-attaque.net/2024/07/31/meprise-sur-le-dangereux-saboteur/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/meprise-sur-le-dangereux-saboteur-ca-net-31-07-24/