Merci aux travailleuses de Vertbaudet. ( NBH – 03/06/23 )

                                   Piquet des travailleuses à Verbaudet                  

Les 72 grévistes de l’enseigne de puériculture Vertbaudet, en grève depuis le 20 mars sur le site de l’entrepôt de Marquette-lez-Lille (Nord), ont signé, ce vendredi soir, un accord avec la direction mettant fin à plus de deux mois de mobilisation tendue, un épilogue salué comme une victoire par la CGT.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT déclare: “Magnifique victoire des ouvrières de Verbaudet: 90 à 140€ net mensuels d’augmentation de salaire pour les près de 1000 salarié.e.s du groupe, embauche de 30 intérimaires…Un exemple à suivre partout! Énorme bravo aux grévistes!”

Se félicitant d’une “victoire sans précédent” Amar Lagha, secrétaire général de la CGT Commerce et Services, précise ” L’accord de fin de conflit prévoit qu’aucune sanction ne sera prise contre les grévistes, alors que certains avaient été convoqués pour des entretiens préliminaires à licenciement et le versement aux grévistes du 13e mois sans déduction des jours de grève”. 

Chez les politiques Jean-Luc Mélenchon salue cette victoire “Les travailleuses de Vertbaudet ont gagné un accord contre leur patron. Leur dignité est grande. Elles impressionnent. Gloire aux lutteuses ! LFI fière d’avoir versé 25 000 euros à la caisse de grève”. 

“Après plus de deux mois d’une grève si difficile, elles sortent du conflit avec des augmentations de salaire. Et surtout, surtout : avec la dignité de celles qui luttent.” pour David Guiraud, député Insoumis de la 8e circonscription du Nord.

Unies depuis le 20 mars derrière la déléguée CGT Manon Ovion, préparatrice de commandes de 30 ans, les 72 grévistes (sur 320 salariés) réclamaient 150 euros nets d’augmentation par mois. Bien que minoritaire face à FO et à la CFTC, la CGT a mené le mouvement.

La lutte a été marquée par la collusion des patrons et de l’Etat, des gardes à vue arbitraires, des violences policières, des méthodes de gangsters, dignes de la CFT, cette officine patronale chez Citroën issue des réseaux de droite et d’extrême droite collaborationniste, sans parler des déclarations odieuses d’élus macronistes.

Les Verbaudet, “fierté des femmes de la classe ouvrière”, simplement exemplaires.

Auteur : Antoine Manessis.

Source : Merci aux travailleuses de Verbaudet – NBH-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com

URL de cet article : Merci aux travailleuses de Verbaudet. ( NBH – 03/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *