Merlevenez. La fermeture de la 5e classe ne passe pas à l’école publique (OF.fr-5/09/23)

Le maire Bruno Le Bosser et les parents d’élèves de l’école Les Mésanges Bleues se mobilisent contre la fermeture de la cinquième classe.

Hier, ce jour de rentrée scolaire avait un goût amer pour Bruno Le Bosser, le maire, et les parents d’élèves de l’école publique Les Mésanges Bleues.

La fermeture définitive de la 5e classe décidée par l’inspection académique, en février dernier, ne passe pas. Tous pointent du doigt la dégradation des conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants.

Le maire s’interroge aussi sur l’accueil des écoliers en situation de handicap.

Certaines classes sont petites et il devient difficile de circuler quand on dépasse les vingt-deux élèves.

« Nous devons retirer du mobilier scolaire pour pouvoir y installer les enfants et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), souligne Bruno Le Bosser. J’ai demandé officiellement une audience à l’académie avant la réunion prévue le 7 septembre pour faire part de nos doléances. »

Avec trois nouveaux lotissements et certains permis de construire déjà accordés, le nombre d’élèves va mécaniquement augmenter.

D’autres inscriptions sont possibles en cours d’année à l’école.

Le maire cite les propos du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal : « Il n’y aura jamais aucune classe au-dessus de vingt-cinq enfants en CP-CE1. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/merlevenez-56700/la-fermeture-de-la-5e-classe-ne-passe-pas-a-lecole-publique-49dbbfe6-b257-4a2a-bff7-c9c38a957bc3

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/merlevenez-la-fermeture-de-la-5e-classe-ne-passe-pas-a-lecole-publique-of-fr-5-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *