Métabolites dans le pays de Dinan : pour Eau et Rivières de Bretagne, mieux vaut prévenir que guérir (LT.fr 15/05/2023)

L’association Eau et Rivières de Bretagne pousse pour l’abandon des pesticides. (Illustration Le Télégramme/Claude Prigent)

Pour l’association Eau et Rivières de Bretagne, les solutions de filtration de l’eau utilisées s’avèrent coûteuses, voire bientôt dépassées. Mieux vaudrait changer de philosophie, et arrêter tout bonnement l’utilisation de pesticides sur les zones de captage.

« Puisque l’on n’est pas certain que ces substances ne soient pas dangereuses, mieux vaut qu’il n’y en ait pas du tout. » L’association de protection de l’environnement Eau et Rivières de Bretagne suit de près les métabolites de pesticides. Et, comme le démontre sa chargée de mission « eau et santé » Dominique Le Goux, possède un avis bien tranché sur la question.

« Mieux vaut arrêter les bêtises »

« Plus on cherche de métabolites, plus on en trouve. On retrouve même des métabolites comme l’atrazine dans les rivières 20 ans après leur interdiction. » Une équation aux inconnues trop nombreuses pour l’association.

« Mieux vaut arrêter les bêtises », et faire cesser l’utilisation des pesticides. « Nous défendons des mesures préventives. Elles sont beaucoup moins chères que les mesures curatives », comme le charbon utilisé par les gestionnaires de l’eau potable dinannaise, par exemple.

L’Agglo désire « pousser les mesures préventives »

Selon l’Agence régionale de santé (ARS) des Côtes-d’Armor, « les collectivités ont la main » concernant ces politiques préventives, comme la mise en place de périmètres de protection, soutenues par des mesures réglementaires « prises il y a 40 ans », déjà.

Bruno Ricard, vice-président de Dinan Agglo chargé de la ressource en eau potable, assure d’ailleurs vouloir « pousser les mesures préventives » : « On prend le chemin de l’arrêt des pesticides dans les zones de captage ».

Auteur : Romain Fillion

Source : Métabolites dans le pays de Dinan : pour Eau et Rivières de Bretagne, mieux vaut prévenir que guérir – Dinan – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Métabolites dans le pays de Dinan : pour Eau et Rivières de Bretagne, mieux vaut prévenir que guérir (LT.fr 15/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *