Méthaniseur XXL : les neuf réserves qui enquiquinent le préfet (OF.fr-20/10/23)

La première réserve porte sur les aménagements routiers à réaliser et le trafic qu’induirait le méthaniseur.

Par Dominique BLOYET (Presse Océan)

À l’issue de l’enquête publique sur le projet de méthaniseur géant à Corcoué-sur-Logne, au sud de Nantes, qui s’est tenue du 15 mai au 16 juin 2023, les commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable, avec toutefois neuf réserves.

L’enquête publique sur le projet Métha Herbauges d’implantation d’un méthaniseur XXL à Corcoué-sur-Logne, porté par la coopérative d’Herbauges et le groupe Nature Energy, désormais filiale de Shell), s’est terminée le 16 juin 2023. Durant un mois, les trois commissaires enquêteurs ont recueilli 1 298 contributions dont de nombreuses exprimaient une hostilité au projet.

Dans leur rapport, publié le 28 juillet 2023, ils émettent un avis favorable au projet, en mettant toutefois neuf réserves. Un rapport qui doit permettre au préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, de prendre sa décision. Pas si simple, apparemment. « Le préfet s’est donné deux mois supplémentaires pour examiner toutes les réponses concernant l’ensemble des réserves , explique la préfecture.

Quelles sont donc ces réserves ?

Les routes

 Finaliser avec le département, les élus locaux et les riverains un accord sur les aménagements routiers à réaliser et sur le plan de circulation permettant d’éviter les secteurs et traversées les plus sensibles et réduisant au mieux les nuisances de trafic, d’insécurité routière et de bruit des poids lourds. 

L’épandage

 Revoir le plan d’épandage de secours en retirant les parcelles situées en Znieff et certaines parcelles situées sur la commune de Saint-Lumine-de-Coutais, près des marais et proches du lac de Grand Lieu. 

La compensation financière

 Prendre des mesures de compensation financière ou d’acquisition des habitations situées dans un rayon de 1 km autour du projet pour les riverains qui le souhaiteraient

Le digestat

 Attendre les résultats de l’étude Méthabiosol (ndlr : menée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement – Inrae –, cette étude vise à évaluer l’impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols) qui doivent intervenir en 2024 et s’engager à respecter strictement les conclusions et recommandations qui en découleront. 

Le bilan carbone

 Faire vérifier par un expert le bilan carbone et le bilan énergétique du projet en intégrant toutes les composantes. 

Le chauffage

 Revoir le mode de chauffage de l’installation en privilégiant l’utilisation du biogaz produit sur place au lieu d’une chaudière bois. 

Le contrôle

 Définir et mettre en œuvre des modalités renforcées d’accompagnement, de suivi, d’analyses, de contrôle, et de formation des acteurs concernant le stockage et les opérations d’épandage du digestat. 

Le suivi des mesures compensatoires environnementales

 Mettre en place un suivi renforcé des mesures compensatoires environnementales pendant toute la durée de vie de l’installation. 

Les contrats avec les agriculteurs

 Consolider les contrats avec les agriculteurs adhérents pour leur garantir un partage équilibré des responsabilités en cas de difficultés sur les intrants, l’utilisation du digestat ou les aspects financiers. 

Christelle Morançais, présidente DVD de la Région des Pays de la Loire.

La condition préalable de Christelle Morançais

Elle ne répond pas directement sur le sujet et laisse le soin à son entourage de le faire. « Christelle Morançais a toujours considéré qu’il y avait une condition préalable incontournable à la réalisation du méthaniseur à Corcoué-sur-Logne : c’est l’acceptation du projet par la population et les collectivités. Et cette condition n’est pas au rendez-vous », explique le cabinet de la présidente (divers droite) du conseil régional des Pays de la Loire. Il reconnaît qu’il existe une confusion, entretenue par le soutien de Christelle Morançais aux énergies vertes, dont fait partie la méthanisation.  La présidente a en effet visité les infrastructures de Nature Energy au Danemark , reconnaît-il.

Au cours de ce voyage d’étude effectué en novembre 2022, la présidente s’est montrée enthousiaste.  Mais elle a toujours considéré que, compte tenu du rejet par la population du projet de méthaniseur, elle ne peut y être favorable , ajoute-t-il.

Source: https://www.ouest-france.fr/environnement/methaniseur-xxl-les-neuf-reserves-qui-enquiquinent-le-prefet-aa1c9a9a-6e64-11ee-97d6-d90367762e60

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/methaniseur-xxl-les-neuf-reserves-qui-enquiquinent-le-prefet-of-fr-20-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *