Migrants sans logement : occupation du service des formalités administratives de Rennes. (LT.fr – 07/10/23)

(Le Télégramme/Erwan Miloux)

Par E M

Des membres du collectif de soutien aux personnes sans-papiers ont occupé, ce samedi matin, le service des formalités administratives de Rennes. Une nouvelle action pour dénoncer le manque de logements durables pour les migrants.

Après une première occupation du conservatoire du Blosne, mercredi dernier, 35 migrants dont une dizaine d’enfants, ont trouvé refuge pour deux nuits dans les locaux du TNB, qu’ils ont dû quitter ce samedi vers 10 h, avant de se retrouver une nouvelle fois à la rue. Vers 11 h, des membres du collectif de soutien aux personnes sans-papiers et quelques migrants, dont des enfants, se sont réunis place de la République. Le groupe d’une quarantaine de personnes, s’est ensuite dirigé vers les locaux du service des formalités administratives de la ville situés rue Victor Hugo. Sur place, les personnes présentes ont déployé des banderoles comme : « Le camping ça suffit mettez-nous à l’abri ».

Rendez-vous avec la mairie au cours de la semaine

L occupation des lieux s’est déroulée dans le calme et l’activité du service a pu se poursuivre normalement. Les manifestants souhaitaient ainsi tenter de « renouer le dialogue avec la mairie » afin de « trouver des solutions de logements pérennes pour les migrants ». Au final, l’occupation a pris fin vers 12 h 45. « Un message de l’élu à la solidarité précise qu’il est en échange permanent avec les associations du campement de Maurepas et qu’il nous recevra la semaine prochaine » explique une membre du collectif à la sortie du service administratif avant de préciser « La mairie nous invite à nous adresser à la préfecture, dont c’est la compétence. Elle indique également qu’elle devrait saisir la préfecture sur ces questions et sur nos revendications. »

(Le Télégramme/Erwan Miloux)

Campement de 140 personnes

Une situation qui n’est pas nouvelle. Chaque année, les associations et collectifs de soutien aux migrants se mobilisent pour alerter sur le manque de logements durables pouvant les accueillir. Il y a quelques semaines, un premier campement installé au parc Gayeulles avait été évacué le 13 septembre dernier. Un autre campement s’est alors installé au parc de Maurepas où 140 personnes dont une cinquantaine d’enfants dorment actuellement sous des tentes. Une situation précaire dénoncée régulièrement à travers des actions de visibilité comme celle de ce matin.

Source : Migrants sans logement : occupation du service des formalités administratives de Rennes | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/migrants-sans-logement-occupation-du-service-des-formalites-administratives-de-rennes-lt-fr-07-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *