Ministre ukrainien négationniste du massacre de Polonais pendant la 2e GM : Varsovie s’indigne d’une telle nomination (lescrises.fr-19/12/22)

Des personnalités du gouvernement polonais ont condamné comme « inacceptable » la décision de l’Ukraine de nommer un ministre qui a récemment nié que le leader nationaliste Stepan Bandera était responsable du massacre de Polonais de souche et de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et a cherché à justifier sa collaboration avec l’Allemagne nazie.

La semaine dernière, il a été annoncé qu’Andrij Melnyk, qui occupait jusqu’à récemment le poste d’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, serait nommé ministre adjoint des Affaires étrangères.

En juillet, Melnyk a provoqué l’indignation en Pologne lorsqu’il a déclaré que « Bandera n’était pas un meurtrier de masse de Juifs et de Polonais » et a soutenu que la persécution des Ukrainiens par les Polonais faisait apparaître la Pologne comme un ennemi au même titre que l’Allemagne nazie et l’Union soviétique.

Entre 1943 et 1945, l’organisation UPA de Bandera a mené une opération de nettoyage ethnique qui a entraîné la mort de près de 100 000 Polonais, ainsi que de Juifs et d’autres minorités ethniques. La plupart des Polonais considèrent ces massacres comme un génocide, et le Parlement les a reconnus comme tels. Mais l’Ukraine nie que ce soit le cas.

Melnyk a déclaré par la suite qu’il « regrettait » ses propos, tout en ajoutant que la plupart des Ukrainiens avaient une opinion positive de Bandera, rapporte le média Interia.

À l’époque, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a pris ses distances par rapport aux remarques de Melnyk, affirmant qu’il s’agissait de « sa propre opinion et qu’elle ne reflétait pas la position du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine ». Peu après, il a été démis de ses fonctions d’ambassadeur à Berlin.

Cependant, la semaine dernière, il a été annoncé que Melnyk avait été nommé ministre adjoint.

Cette décision a suscité une réaction de colère de la part de Varsovie. C’est un « choix malheureux », a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur Błażej Poboży.

« Il n’est pas possible d’accepter des politiciens qui introduisent le récit banderiste dans la sphère publique », a déclaré Andrzej Dera, un conseiller principal du président polonais Andrzej Duda, cité par le quotidien Dziennik Gazeta Polska.

« C’est un mauvais signal », a ajouté le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Mariusz Błaszczak. « Je crois que, outre la personne concernée [Melnyk], une autre personne – le responsable du Kremlin – est heureuse de cette décision… Je suis donc surpris. »

La Russie a souvent cherché à attiser les tensions entre la Pologne et l’Ukraine en raison de leur histoire parfois trouble, notamment les massacres de Polonais de souche par des nationalistes ukrainiens pendant la guerre.

S’adressant à Wirtualna Polska, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Paweł Jabłoński, a réitéré la position de son ministère selon laquelle les commentaires précédents de Melnyk étaient « inacceptables » et a exprimé l’espoir qu’il « change son approche de l’évaluation de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. »

Dans le même temps, Artur Dziambor, député du parti d’extrême droite polonais Confédération (Konfederacja), a déclaré au média Onet que « la nomination de cet homme est quelque chose que les Polonais peuvent considérer comme une gifle », surtout après que la Pologne « s’est avérée être la meilleure amie de l’Ukraine en Europe » depuis l’invasion russe.

La Pologne a accueilli plus de réfugiés ukrainiens que tout autre pays, tandis que le gouvernement polonais a été l’un des principaux soutiens de l’Ukraine dans le conflit, transférant plus d’équipements militaires à Kiev que n’importe quel pays autre que les États-Unis.

Ce mois-ci, dans un nouveau signe d’amélioration des relations, il a été annoncé que les autorités ukrainiennes avaient autorisé des spécialistes polonais à fouiller et exhumer les tombes de Polonais de souche tués par des nationalistes ukrainiens dans un village pendant la Seconde Guerre mondiale.

Crédit de l’image principale : Bundestagsfraktion Bündnis 90/Die Grünen/Wikimedia Commons (under CC BY 2.0)

Peter Kononczuk

Peter Kononczuk est rédacteur en chef de Notes from Poland. Il était auparavant journaliste pour l’Agence France-Presse (AFP) à Londres et à Varsovie.

source en anglais: https://notesfrompoland.com/2022/11/23/anger-in-warsaw-over-ukraine-appointing-minister-who-denied-wartime-massacre-of-poles/

source en français (traduction des lecteurs du site lescrises.fr): https://www.les-crises.fr/ministre-ukrainien-negationniste-du-massacre-de-polonais-pendant-la-2e-gm-varsovie-s-indigne-d-une-telle-nomination/?fbclid=IwAR1TUvNaESHQjMq_Gat-HgO1r9gKHHzduiza-Qj6-XwKQ2WQlboeZ7gPORQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *