Mobilier anti-SDF à Rennes : le coup de gueule d’une association. (LT.fr – 18/08/23)

L’association La Cloche lance une campagne d’alerte contre le mobilier anti sans-abri. Un dispositif présent dans la ville de Rennes.
L’association La Cloche lance une campagne d’alerte contre le mobilier anti sans-abri. Un dispositif présent dans la ville de Rennes. (Le Télégramme/Léna Hubert)

À Rennes, l’association La Cloche interpelle sur le mobilier urbain anti-SDF présent dans les rues de la ville. Contactée, la municipalité assure ne pas y avoir recours.

Des pics, des séparateurs de banc ou des grillages : les installations anti-sans-abri ne manquent pas d’inventivité. À un an des Jeux Olympiques, l’association La Cloche lance une campagne d’alerte nationale sur l’existence de ce mobilier dit « agressif » et « excluant ». Et la ville de Rennes n’est pas épargnée.

Les bancs de la Place de la République à Rennes ont été nommés à la cérémonie nationale des Pics d’or, qui récompense les mobiliers anti sans-abri les plus scandaleux, dans la catégorie « Fallait oser ».
Les bancs de la Place de la République à Rennes ont été nommés à la cérémonie nationale des Pics d’or, qui récompense les mobiliers anti sans-abri les plus scandaleux, dans la catégorie « Fallait oser ». (Le Télégramme/Léna Hubert)

À Rennes, ces installations anti-SDF sont bien présentes, selon Séverine Maffeïs, directrice de La Cloche Bretagne : « Il y en a énormément autour de nous mais on ne s’en rend pas toujours compte. La plupart du temps, ce sont les collectivités qui les installent ou parfois directement des commerces devant leur boutique », souligne-t-elle.

Dispositif en augmentation, selon La Cloche

Dans les rues de la capitale bretonne, ces dispositifs sont présents dans plusieurs quartiers. Des pics ont par exemple été installés devant la façade de la banque Crédit Mutuel, Place de Bretagne. La Cloche de Rennes pointe également du doigt les nombreux bancs entre République et le Colombier qui empêchent les sans-abri de s’installer : « Ils sont en rond, séparé ou trop étroit », constate Séverine Maffeïs.

« En France, ce nombre d’installation à tendance à augmenter », révèle la directrice de La Cloche Bretagne. « Ce mobilier exclut encore plus les personnes qui vivent dans la rue alors qu’elles se sentent déjà très rejetées ». À moins d’un an des Jeux Olympiques, La Cloche espère interpeller la population : « Comment prétendre accueillir des athlètes du monde entier alors même que nos rues sont inhospitalières pour les personnes qui y vivent toute l’année », s’insurge Mathilde Finon, directrice à Paris de La Cloche.

« Fallait oser »

En 2020, la fondation Abbé Pierre, qui collabore à cette campagne d’alerte nationale, avait déjà interpellé les institutions rennaises lors de la cérémonie des « Pics d’ors », un évènement satyrique qui récompense les mobiliers anti-sans-abri les plus scandaleux à ses yeux en France. Étaient nommés, dans la catégorie « Fallait oser », les bancs de la Place de la République à Rennes.

Au sujet de la présence de ces installations à Rennes, la mairie dément toute volonté délibérée : « Nous ne posons pas de mobilier qui vise à empêcher les personnes sans-abri de s’y installer. Les choix de mobilier sont guidés par des critères fonctionnels, de confort, d’environnement et non par des considérations excluant telle ou telle catégorie de population ».

Par Léna Hubert

Source : Mobilier anti-SDF à Rennes : le coup de gueule d’une association | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Mobilier anti-SDF à Rennes : le coup de gueule d’une association. (LT.fr – 18/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *