Mobilisation historique à Morlaix pour un 1er mai symbolique contre la réforme des retraites (LT 01/05/2023 19h05)

Plus de 4 000 personnes : c’était la première fois que la Fête du travail rassemblait tant de manifestants à Morlaix : des familles et beaucoup de gens qui participaient pour la première fois à une manif du 1er mai. (Photo S.G.)

La mobilisation du 1er mai 2023 était annoncée d’ampleur, Morlaix n’a pas dérogé à la règle. ?Plus de 4 000 manifestants ont défilé dans une ambiance festive en ce jour symbolique de Fête du travail qui sonnait aussi le 13e round de protestation contre la réforme des retraites.

« L’avenir appartient aux Morlaisien (ne) s qui se soulèvent tôt ». L’auteur de cette maxime ne s’y est pas trompé : le rendez-vous donné à Morlaix par l’intersyndicale était matinal, ce lundi férié, dernier jour des vacances scolaires en Bretagne, mais qu’importe.

C’était la première fois que la Fête du travail rassemblait tant de manifestants à Morlaix : des familles et beaucoup de gens qui  participaient pour la première fois à une manif du 1er mai.
C’était la première fois que la Fête du travail rassemblait tant de manifestants à Morlaix : des familles et beaucoup de gens qui participaient pour la première fois à une manif du 1er mai. (Photo S.G.)

Peu après 10 h, les abords de la place Puyo se sont remplis d’un coup de familles, de jeunes, dont de nombreux jeunes militants du PCF, d’actifs et retraités auxquels se mêlaient des Parisiens en vacances venus grossir les rangs de la protestation sociale.

Ce petit groupe de Parisiens motivés n’a pas hésité à mettre ses vacances bretonnes entre parenthèse, pour venir gonfler les rangs de la manif morlaisienne. manif du 1er mai morlaix
Ce petit groupe de Parisiens motivés n’a pas hésité à mettre ses vacances bretonnes entre parenthèses pour venir gonfler les rangs de la manif aux côtés de leurs amis Morlaisiens. (Photo S.G)

Après les prises de parole « en breton puis français, langue de la République » de l’intersyndicale, le cortège (3 800 personnes selon la police, plus de 4 000 selon nos estimations) s’est élancé vers 10 h 45 direction le centre-ville.

Mobilisation du 1er mai historique à Morlaix avec plus de 4000 manifestants contre la réforme des retraites
Vous prendrez bien un p’tit brin de muguet ? Pour les représentants des syndicats de l’hôpital, la vente des emblématiques petites clochettes blanches du 1er mai servira à remplir la caisse de grève solidaire. (Photo S.G.)

Casseroles, humour et muguet

Avec des pancartes « 49.3 raisons de mettre Macron à la poubelle » ou « La voilà ta République en marche », les manifestants, brin de muguet dans les cheveux ou à la main, ont traversé la ville jusqu’au centre des impôts avec force casseroles, slogans et instruments en tout genre, dans une ambiance aussi festive qu’énergique, en dépit d’une loi de réforme des retraites déjà votée.

Mobilisation du 1er mai historique à Morlaix avec plus de 4000 manifestants contre la réforme des retraitesMobilisation du 1er mai historique à Morlaix avec plus de 4000 manifestants contre la réforme
Faire du bruit contre la réforme des retraites ? Un jeu d’enfant pour Anahé et Jade, venues de Plougonven avec deux grands sourires… un pipeau (Sic) et une boîte de conserve en guise de percussions ! (Photo S.G.)

Dans le cortège, un p’tit gars scande « Tout est bon dans le cochon, pas chez Macron » et les clowns sont plus nombreux qu’à l’habitude. Jouant l’ironie, la CFDT entonne une reprise de la chanson « Formidable » de Stromaé, version « Responsables ! Vous étiez responsables, vous l’avez joué minable… » quand plus loin la sono répond « Encore un matin, un matin pour rien » de Goldman…

Mobilisation du 1er mai historique à Morlaix avec plus de 4000 manifestants contre la réforme des retraitesMobilisation du 1er mai historique à Morlaix avec plus de 4000 manifestants contre la réforme
Et s’il ne restait plus que l’humour contre la désillusion, face à un gouvernement sourd à la contestation populaire ? Ces clowns ont redoublé de dérision et d’ironie pour dynamiser le cortège, avec pour seules armes leurs nez rouges. (Photo S.G.)

« Une agréable surprise de voir autant de monde ! »

« C’est un 1er-Mai historique à Morlaix, c’est une agréable surprise de voir autant de monde ! »

Mobilisation du 1er mai historique à Morlaix avec plus de 4000 manifestants contre la réforme des retraites
« Résistance, Volonté, Luttes sociales, Tirez-vous, On est là ! » : voilà comment ces manifestants clament en couleur leur « Révolution ». (Photo S.G.)

« Il y a aujourd’hui beaucoup de familles, des gens qu’on ne voit pas d’habitude, beaucoup participent pour la première fois à une manif du 1er-Mai, s’est réjoui Christophe Le Béguec, représentant CGT des Cheminots Trégor-Léon. Les gens refusent toujours catégoriquement cette loi de réforme des retraites qui est une régression sociale sans nom. Cette mobilisation est le symbole d’une prise de conscience : Macron, avait promis de redonner la parole au peuple, il fait tout le contraire. »? Nul doute que la contestation continue pour tous ceux qui, à l’image de ce retraité, « rêvai(ent) d’un autre monde ».

Après une longue déambulation, les manifestants ont regagné le rond-point Charles-de-Gaulle pour un pique-nique festif et bon enfant, entre galettes saucisse proposées par la CGT ou la cantine à prix
Après une longue déambulation, les manifestants ont regagné le rond-point Charles-de-Gaulle pour un pique-nique festif et bon enfant, entre galettes saucisse proposées par la CGT ou la cantine à prix libre du Comité des luttes du pays de Morlaix. (Photo S.G.)

Auteur : Sophie Guillerm

Source : Mobilisation historique à Morlaix pour un 1er mai symbolique contre la réforme des retraites – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *