« Moins de 7 % des sites publics accessibles », regrette à Brest Anne Renoud, présidente des aveugles de France. ( LT.fr – 26/06/22 – 11h42 )

Anne Renoud, présidente de la Fédération des aveugles et amblyopes de France, se bat pour faire avancer l’accessibilité numérique.
Anne Renoud, présidente de la Fédération des aveugles et amblyopes de France, se bat pour faire avancer l’accessibilité numérique.

La Fédération des aveugles et amblyopes de France a tenu son assemblée générale à Brest, samedi. Trois questions à Anne Renoud, la présidente, venue de Bourg-en-Bresse.

Quelles sont actuellement vos principales préoccupations ?

« En premier lieu, il s’agit de l’accès à l’emploi et, pour y arriver, il faut une école inclusive avec l’apprentissage du braille. Il n’y a pas suffisamment d’enseignants spécialisés dans de nombreux départements, parfois même il n’y en a pas. Certains enfants n’ont que deux heures de braille par semaine. On demande une augmentation du nombre d’enseignants spécialisés. Les aides techniques doivent être maîtrisées par les enseignants, comme par les élèves. L’accessibilité pour les personnes âgées nous mobilise aussi. Plus d’un quart des plus de 75 ans sont atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et peuvent devenir très malvoyants. Ils ont besoin de conserver leur autonomie. On travaille avec nos associations membres qui gèrent des Ehpad et des foyers de vie sur des référentiels de bonnes pratiques pour accompagner ces personnes ».

Le numérique a apporté beaucoup pour l’inclusion, mais il semble que cet outil ne soit pas suffisamment exploité…

« Le numérique aurait dû être une opportunité extraordinaire d’accès à l’information. C’est un outil devenu incontournable. On est loin de la dématérialisation complète de toutes les démarches administratives. Moins de 7 % des sites publics sont accessibles. Le plus rageant est que l’on sait rendre un formulaire administratif en ligne accessible à tous. Mais il n’y a pas suffisamment de sensibilisation pour que les développeurs y pensent, dès la conception du site. Quand il faut reprendre la copie, cela coûte cher. Pour nous, c’est tellement essentiel qu’un titre dans une page web soit mis sous un format titre ! Nous avons des raccourcis clavier qui nous permettent de nous promener de titre en titre pour trouver celui qu’on cherche. Nos synthèses vocales sont un peu bébêtes : elles nous lisent du premier caractère en haut à gauche jusqu’au dernier caractère en bas à droite. Quand on voit le nombre d’informations sur une page internet, ce n’est pas possible ! Il faut que les personnes non voyantes puissent accéder en toute autonomie à ces informations ».

Est-ce qu’il y a quand même des sites qui sont bien conçus pour vous ?

« Oui, le site du gouvernement est très bien. En revanche, celui des impôts indique en bas de page “accessibilité non conforme”, alors que payer ses impôts est le premier acte citoyen ! On peut difficilement faire notre déclaration en ligne. Il peut y avoir des zones d’édition que l’on ne trouve pas, mais qui sont essentielles à remplir, selon votre profil. Une case à cocher que l’on ne peut pas cocher, ce n’est pas possible ! ».

Source : « Moins de 7 % des sites publics accessibles », regrette à Brest Anne Renoud, présidente des aveugles de France – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Catherine Le Guen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *