Morbihan. Affaire Vincenzo Vecchi : « On bafoue les droits fondamen-taux » (OF.fr-29/11/22-19h51)

Le comité de soutien de Vincenzo Vecchi avait tenu un stand début septembre à Vannes pour faire signer sa pétition.

La cassation a renvoyé l’affaire Vincenzo Vecchi vers une 3e cour d’appel. Ses soutiens morbihannais sont inquiets et se préparent déjà à une 2e cassation.

Après trois ans et demi, la cour de cassation a finalement renvoyé l’affaire Vincenzo Vecchi devant une nouvelle cour d’appel, celle de Lyon. L’ex-militant condamné en Italie pour avoir participé aux manifs anti-G8 de Gênes en 2001, risque toujours l’extradition. « On a évité le pire mais la situation n’est pas joyeuse quand même » résume Laurence Petit, une des porte-parole du comité de soutien de Rochefort-en-Terre. « D’après nos avocats, ça pourrait aller assez vite. »

Pour eux, cette décision « bafoue les droits fondamentaux. Nous venons d’interpeller la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du parlement européen. »

« Essayer de mettre en avant d’autres arguments »

Après la cour d’appel de Rennes, puis celle d’Angers qui avaient été favorables à Vincenzo Vecchi, « ce sera plus compliqué à Lyon, car cette cour devra tenir compte du récent avis de la cour européenne de justice. Or pour celle-ci, le fait qu’il n’y ait d’équivalence de la loi italienne « dévastation et pillage » en France ne pose pas problème. Donc cette fois, à moins que nos avocats trouvent une faille, c’est sans doute nous qui irons ensuite en cassation… »

« Et là, ce sera la dernière fois » ajoute Pascale Jaouen, ex-magistrate, membre du comité de soutien. « À Lyon on va essayer de mettre en avant d’autres arguments… » Ses proches ne peuvent en tout cas rien espérer de la prescription : « Elle sera en 2033. »

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/rochefort-en-terre-56220/morbihan-affaire-vincenzo-vecchi-on-bafoue-les-droits-fondamentaux-7eaefc26-7014-11ed-9a8e-7d0229dcff58

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *