Morbihan. Éoliennes au large de Groix et Belle-Île : déjà 16 320 signatures contre le projet(OF.fr-16/09/22-17h33)

vue aerienne du parc éolien offshore en mer de Saint-Nazaire en cours d’ installation avec le navire Vole au Vent au large de la côte sauvage du Croisic. 80 éoliennes seront installées dans ce premier parc français

Dans le Morbihan, la pétition de l’association PIEBÎEM (Préserver l’identité environnementale de Belle-Île-en-Mer) connaît un regain depuis la distribution de tracts dans les boîtes aux lettres. Les habitants ont été informés du projet d’implantation de 62 éoliennes de 260 m de haut, au large des côtes. Vendredi 16 septembre 2022, 16 320 personnes l’ont déjà signé.

La pétition de l’association Piebîem (Préserver l’identité environnementale de Belle-Île-en-Mer) a été mise en ligne fin juillet 2020. Elle connaît un regain depuis la distribution de tracts dans les boîtes aux lettres.

22 000 feuillets ont été distribués, cet été, par les Gardiens du large à Quiberon, Groix et Belle-Ile. Le but : informer la population du projet d’implantation de 62 éoliennes de 260 m de haut, au large des côtes.

Ils ne veulent pas des éoliennes

Vendredi 16 septembre 2022, 16 320 personnes l’ont déjà signé. « Aujourd’hui, plus de 400 familles sont adhérentes à l’association, indique Éric Guillot, président. Il y a une prise de conscience des gens, qu’ils soient résidant à l’année ou résidant secondaires. Ils n’ont pas choisi Quiberon, Belle-Ile ou Groix pour y voir implanter une usine éolienne en mer. »

Les Gardiens du large, association créée pour fédérer les opposants de la presqu’île et des îles, restent mobilisés pour dénoncer un projet « aberrant écologiquement, au coût faramineux et dangereux non seulement pour l’environnement, mais aussi l’économie locale ».

Des réunions publiques programmées

Après la création d’un site internet, d’une page Facebook, des réunions publiques sont programmées. Le 5 novembre, à Quiberon (Morbihan), Loïk Le Floch-Prigent et Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, feront partie des intervenants.

Lien vers la pétition : Pour préserver l’identité environnementale de Belle-Île-en-Mer.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/morbihan-eoliennes-au-large-de-groix-et-belle-ile-deja-16-320-signatures-contre-le-projet-94b7a040-35bd-11ed-b061-2c67b275d76b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.