Morbihan. Éoliennes en mer : le projet entériné, l’appel d’offres lancé (OF.fr-16/06/23)

Le futur projet d’éolien en mer au large de Belle-Île et Groix a été entériné.

Par Sarah BOUCAULT

Une réunion publique a eu lieu, jeudi 15 juin 2023, à Lorient (Morbihan), pour présenter le cahier des charges du futur projet éolien au large de Belle-Île et Groix. Trois autres réunions publiques suivront, à Groix, Belle-Île et Erdeven.

La parole est libre mais les échanges n’ont pas vocation à revenir sur des décisions déjà prises, comme la zone d’implantation des éoliennes et le raccordement à terre » , a annoncé d’emblée Pascal Bolot, préfet du Morbihan, lors de la réunion publique, jeudi 15 juin 2023, au collège Brizeux, à Lorient, où le cahier des charges, publié par la commission de régulation de l’énergie le 7 juin 2023, a été présenté.

Environ 80 personnes ont participé à la réunion publique à propos des éoliennes flottantes du sud de la bretagne, le jeudi 15 juin 2023, au collège Brizeux, à Lorient.

Pourtant, dans les gradins, où environ 80 personnes avaient pris place, la plupart des débats ont porté sur le bien-fondé du projet.  Jean-Marc Jancovici a dit qu’il fallait arrêter les éoliennes offshore , a vivement réagi Éric Sartori, de Pebiem (Préserver l’identité environnementale de Belle-Île-en-Mer).  Nous serons obligés de revenir sur notre parc nucléaire et d’aller à fond dans le photovoltaïque et l’éolien terrestre. L’éolien en mer n’est pas la solution à tout mais un élément de notre souveraineté énergétique future », a répondu le préfet.

Zone d’implantation du parc relatif à la procédure de mise en concurrence avec dialogue concurrentiel n°1/2021 (septembre 2022). | MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Superficie légèrement réduite

Le premier parc, dont la construction s’achèvera en 2030, comportera entre douze et vingt éoliennes (d’une capacité de 250 MW) et sera implanté à 36 km de Lorient, 29 km de Groix, 40 km d’Étel, 33 km de Quiberon et 19 km de Belle-Île. Sa superficie passe de 45 km2 à 50 km2,  une mesure prise par l’état pour intégrer les enjeux paysagers , a précisé Lucie Trulla, directrice de projets éoliens en mer à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bretagne. Le deuxième parc, de 500 MW, couvrira une zone de 177 km2. La puissance globale du projet représente 14 % de la consommation régionale annuelle. La dizaine de candidats a jusqu’au 2 octobre 2023 pour répondre à l’appel d’offres et le lauréat sera connu au premier trimestre 2024.

« Si vous voulez transformer Lorient en Beyrouth… »

« Nous vivrions assez mal que les éoliennes soient fabriquées en Chine »,a souligné le vice-président de la Région Bretagne à la mer et au littoral, Daniel Cueff. Le maire de Lorient, Fabrice Loher, a insisté sur l’obtention de la base de maintenance à Lorient, et mise sur 120 à 130 emplois générés, notamment dans l’entretien des chaînes et des anneaux à Lorient, sur les plateformes et sur les quais.

À propos de l’hydrogène, dont l’agglomération lorientaise pourrait devenir station de distribution et de production – avec un premier projet à Lanester d’ici 2025, Éric Sartori a invectivé le maire :  Si vous voulez transformer Lorient en Beyrouth, vous êtes sur la bonne voie ! 

« 260 mètres, c’est cinq fois l’Arc de Triomphe ! »

Les études environnementales ont débuté en 2022 et courront jusqu’à l’automne 2024, avec des sorties mensuelles d’observation des mammifères marins et des oiseaux.  Nous attendons de la maîtrise d’ouvrage un intérêt sur la préservation des écosystèmes , a souligné Pierre Loisel, de l’association Eaux et rivières de Bretagne, qui s’est dit inquiet de la nouvelle loi réduisant les délais d’instruction pour les projets d’énergie renouvelable.

Un casque de réalité virtuelle, mis à disposition pendant la réunion publique, a permis aux habitants de se rendre compte de la vue future depuis les îles et le continent. Les éoliennes seront surtout visibles depuis Belle-Île et davantage en été.  19 km de Belle-Île, c’est incroyable, a réagi une Lorientaise. 260 mètres de haut pour chaque éolienne, c’est cinq fois l’Arc de Triomphe ! 

 C e n’est pas un mur d’Arcs de Triomphe, ce n’est pas la même largeur, même si c’est plus haut »,a répondu Martin Salmon, chef de projets éolien en mer, au ministère de la Transition écologique.

Autres réunions publiques : mardi 20 juin 2023, de 18 h à 20 h, à Groix (salle des fêtes) ; lundi 26 juin, de 18 h à 20 h, à Belle-Île (salle Arletty) ; mardi 27 juin, de 18 h à 20 h, à Erdeven (salle Le Roëllan).

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/morbihan-eoliennes-en-mer-le-projet-enterine-lappel-doffres-lance-407c60aa-0b7e-11ee-9a01-24385753327b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/morbihan-eoliennes-en-mer-le-projet-enterine-lappel-doffres-lance-of-fr-16-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *