Morbihan. Fonction publique hospitalière : la CFDT toujours en tête (OF.fr-14/12/22)

On a peu voté lors des élections dans la fonction publique hospitalière du Morbihan.

La CFDT santé sociaux a conservé sa place de première organisation syndicale dans le département du Morbihan. Mais plus deux professionnels sur trois n’ont pas voté.

Au terme des élections dans la fonction publique hospitalière, la CFDT santé sociaux a conservé sa place de première organisation syndicale. Alors que l’on comptait 15 954 inscrits dans le Morbihan, seuls 5 011 personnels ont pris le temps de voter (31,40 %) par voie électronique. En chiffres, la CFDT a cumulé 46,53 % des suffrages, la CGT 31,34 %, Sud Solidaires 11,73 %, la Fédération autonome FA-FPH 8,97 % et enfin FO 1,42 %.

Secrétaire générale de la CFDT santé sociaux du Morbihan, Véronique Dheurle se réjouissait des résultats obtenus au centre hospitalier Yves-Lanco à Belle-Île-en-Mer et à l’Ehpad Ty Aïeul de Caudan où nos candidats, pour une première implantation, ont détrôné la CGT​. Le syndicat majoritaire compte désormais plus de 2 000 adhérents dans le département.

Demandes de reconversions

Pour autant, lors de cette élection, le taux de participation a baissé. On a mieux voté dans la fonction territoriale et d’État. J ’ai du mal à l’expliquer, en convient Véronique Dheurle, alors que notre secteur est si exposé. Mais voilà, les gens sont dans le jus, fatigués… ​Et si des avancées concrètes ont été obtenues dans le cadre du Ségur de la santé, tous les agents n’en ont pas bénéficié.

La CFDT entend donc continuer à travailler pour améliorer les conditions de travail, de rémunération des personnels et de prise en charge des patients et des usagers​. Elle portera aussi ses efforts sur l’attractivité de nos métiers. Pas une mince affaire alors que l’on assiste à une fuite des personnels tant dans le public que le privé. Il n’y a jamais eu autant de demandes de reconversions quand, dans le même temps, l’Institut de formation des professionnels de santé du Groupe hospitalier de Bretagne Sud, l’IFSI ne remplit pas.

Y D.

source: https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/morbihan-fonction-publique-hospitaliere-la-cfdt-toujours-en-tete-f906bc8a-7bad-11ed-b281-dfb2726a23e1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *