Morbihan. Incendies : 200 hectares ravagés par les flammes, des renforts pour contenir les feux (OF.fr-7/08/22- 21h57)

Ce dimanche 7 août 2022 plusieurs reprises de feu ont dû être éteintes par les pompiers à proximité du parc de Kerovéon à Erdeven. Le Morbihan a connu un week-end agité sur le front des feux de forêt. Ce dimanche les pompiers restent très mobilisés. Des renforts sont arrivés des départements voisins.

Depuis samedi 6 août 2022, les pompiers du Morbihan ont été confrontés àune trentaine de feux de végétation. Face à l’ampleur de la situation, la préfecture et le Département ont organisé un point d’étape ce dimanche 7 août à Locoal-Mendon. À 21 h, ce dimanche, six feux sont toujours en cours et des enquêtes ont été ouvertes par les gendarmes.

Depuis samedi 6 août 2022, le Morbihan a connu uen série d’une trentaine de feux de végétation. David Lappartient, président du Conseil départemental du Morbihan, et Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture, ont organisé un point presse avec les secours. On fait le point.

Une trentaine de feux

Les pompiers du Morbihan ont été extrêmement mobilisés pour lutter contre des feux de végétation, entre samedi 6 et dimanche 7 août 2022. La multiplication des points chauds a rendu la situation difficile​, décrit Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture, dirigeant les opérations de secours.

Au total, une trentaine de départs d’incendie différents ont été dénombrés dans le département. L’ensemble des feux sont contenus​, rassure Jean-François Gouy, contrôleur général du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, lors d’un point presse exceptionnel à Locoal-Mendon, dimanche 7 août 2022, peu avant 18 h.

Plusieurs feux, dont ce dernier ainsi que celui d’Erdeven, sont en phase de surveillance et de noyage pour éviter que les incendies ne repartent. Et ce, pendant 48 heures.

200 hectares brûlés

Beaucoup se sont limités à moins d’un hectare​, souligne Jean-François Gouy. Pour autant, ce sont 200 hectares qui sont partis en fumée dans le Morbihan, dont 50 hectares chacun à Locoal-Mendon et à Erdeven.

Malgré l’ampleur des dégâts, notamment sur la biodiversité, le lot de consolation vient de Guillaume Quenet, qui évoque le succès des opérations, rappelant qu’il n’y a euaucune victime ni habitation touchée.

120 pompiers supplémentaires

« Les moyens ont été poussés quasiment au maximum mais ils vont être renforcés », assure David Lappartient, président du Conseil départemental du Morbihan. En attendant, que la mesure soit effective, des renforts humains et matériels sont arrivés d’Ille-et-Vilaine, dans la journée du samedi, ainsi que de Vendée et de l’Eure, dans la soirée.

Et dans le cadre de l’entraide nationale, des effectifs de l’Est de la France doivent arriver dans la soirée, ce dimanche 7 août 2022, répartis entre le Finistère et le Morbihan. Au total, cela représente 120 pompiers supplémentaires extra-départementaux.

Des enquêtes en cours

Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causesde départs de feux, précise Aurélien Ardillier. Le nouveau commandant du Groupement de gendarmerie du Morbihan précise que la piste criminelle concernant l’incendie de Saint-Philibert a été écartée. « Les premières investigations tendent à démontrer que l’incendie a pour origine l’utilisation de pétards d’artifice par deux mineurs », indique la gendarmerie.

Concernant les autres feux, des auditions sont en cours mais il n’existeaucune piste à ce stade». Néanmoins, plusieurs feux pourraient être liés àbeaucoup d’imprudence​. Guillaume Quenet, le secrétaire général de la préfecture, abonde : Beaucoup sont de causes accidentelles : jardinage, bricolage, tracteur, etc.

Des mesures pérennisées

En ce sens, il en appelle à la responsabilité individuelle et que chacun redouble d’attention. Dans cette période de sécheresse, quand un feu part, ça va très vite​, souffle-t-il.

Les interdictions de fréquentation des véhicules dans les massifs forestiers et des feux d’artifice, elles, sont prolongées.

Six feux encore en cours

À 21 h, ce dimanche 7 août 2022, six feux sont encore en cours. Hormis les trois feux de Saint-Philibert, Locoal-Mendon et d’Erveden sous surveillance, les pompiers sont sur le pont pour trois autres feux. Vers 18 h 30, l’incendie de Saint-Avé – Meucon, au lieu-dit Le Guernevé, est reparti. Le feu n’est pas maîtrisé mais sa propagation est relativement lente, précise les secours. À 21 h, deux hectares avaient déjà brûlé.

À 16 h, un feu s’est déclaré à Lignol, au lieu-dit Le-Merdy. Un bâtiment agricole a péri dans les flammes, tout comme deux hectares de végétation. Le feu est fixé. Et depuis 20 h, un incendie est en cours à l’Île-aux-Moines.

Marie DESEVEDAVY

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-incendies-200-hectares-ravages-par-les-flammes-des-renforts-pour-contenir-les-feux-8f754a6c-1676-11ed-8b48-075434dfb49e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *