Morbihan. La CLCV, association de défense des consommateurs et usagers, note une hausse d’activité (OF.fr-11/06/23)

Jeanine Hellegouarch est la présidente de l’Union départementale du Morbihan de la CLCV.

La CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) défend les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers. En 2022, l’antenne morbihannaise, basée à Lanester, près de Lorient, dans le Morbihan, a traité 130 dossiers, comme elle le révèle lors de son bilan annuel, samedi 10 juin 2023.

L’antenne départementale de la CLCV (Consommation, Logement, Cadre de vie), dont le siège est à Lanester (Morbihan), a fait son bilan annuel, samedi matin, le 10 juin 2023, à la maison de la vie associative et citoyenne à Larnicol. La CLCV intervient aux niveaux national et local sur tout ce qui concerne la défense des consommateurs, la représentation des locataires, l’éducation populaire, la défense de l’environnement et la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique.Des permanences qui évoluent vers le distantielEn 2022, la CLCV morbihannaise a repris ses activités dans de nouveaux locaux, situés à la maison de la vie associative et citoyenne. Dix bénévoles et trois salariés y assurent des permanences les lundis, mardis et jeudis, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.  Nous assurons également des permanences à Lorient à la maison des familles deux fois par mois, le deuxième et quatrième mardi de chaque mois, indique la présidente, Jeanine Hellegouarch. Depuis cette année, nous demandons un local à la ville de Vannes pour y assurer une permanence tous les premiers jeudis du mois.  Des permanences téléphoniques sont assurées aussi jusqu’à 16 h 30, les jours de permanence physique à Lanester.  Il y a actuellement une tendance à répondre aux sollicitations par email ou par téléphone sans passer par les bureaux de la permanence, remarque la responsable. Cette évolution continuera à l’avenir et nous conduira à modifier l’organisation de l’accueil. Davantage d’adhésions en 2022Cette année, l’association a traité 130 dossiers dans différents domaines, consommation, logement, énergie et eau, santé, enseignement, etc.  Nous observons une hausse d’activité »,souligne la présidente. Pour soutenir ce  regain d’activité, nous lançons un appel au bénévolat.  ​Après une année 2021 plus calme, l’association connaît en effet une hausse de sollicitations avec, cette année, 90 adhésions contre 62 l’an passé.  L’aide à la gestion des litiges pour les locataires et les consommateurs demeure une action permanente et utile », ​rappelle Jeanine Hellegouarch.Les actions à venirCette année, la CLCV continue ses actions de prévention avec un atelier eau en partenariat avec une enseigne.  Nous prévoyons également un atelier cosmétique », ​annonce la présidente.

Renseignements et contact par mail : morbihan@clcv.org ou 02 97 89 65 09 ou 06 01 07 23 19.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-la-clcv-association-de-defense-des-consommateurs-et-usagers-note-une-hausse-dactivite-cc036f26-0839-11ee-85d5-587b8f16134f

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