Morbihan. Natura 2000, trente années de biodiversité à préserver(OF.fr-28/06/22-8h)

De gauche à droite, Bérengère Fritz, chargée de mission Natura 2000 pour la rivière Ellé, Jean-Charles Lohé, président du comité de pilotage local Ellé-Scorff-Sarre, Armelle Nicolas, présidente du SMBSEIL et Thomas Guyot, chargé de mission Scorff-Pont-Calleck- Sarre.

Face à la multiplication de phénomènes liés au dérèglement climatique, les combats initiés par le programme européen Natura 2000 sont, aujourd’hui, plus que jamais d’actualité. On en débat le 8 juillet 2022 à Pont-Scorff (Morbihan).

Des températures qui ne cessent de grimper. Des niveaux de nappes phréatiques et de cours d’eau qui ne cessent de fléchir… En cette entame de XXIe siècle, les menaces pesant sur la biodiversité n’ont jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui.

Dans ce contexte, la journée de la biodiversité du 8 juillet à Pont-Scorff (Morbihan) aura sans doute une saveur particulière. On y mesurera, 30 ans plus tard, les effets du programme européen Natura 2000. Dont les objectifs avaient, dès 1992, l’ambition d’améliorer la connaissance, la préservation et la gestion de la biodiversité, du Morbihan et en Finistère, sur les bassins-versants du Blavet, du Scorff et de l’Ellé-Isole-Laïta. Huit communautés de communes sont concernées.

En janvier 2021, naissait le syndicat mixte SMBSEIL (Blavet-Scorff-Ellé-Isole-Laïta) fruit de la fusion de trois syndicats. Il anime trois SAGE (schéma d’aménagement et de la gestion de l’eau), deux PAPI (programme d’actions et de prévention des inondations) et deux sites Natura 2000 (la rivière Ellé et le Scorff- forêt de Pont-Calleck – rivière Sarre). Le voici à la barre de cette initiative.

Préserver et partager

Voilà pour le cadre. Le 8 juillet 2022, la journée de la biodiversité réunira de nombreux experts et spécialistes, témoins de cette biodiversité, des milieux aquatiques à préserver ou à restaurer. On parlera de l’impact des changements climatiques et de résilience des milieux naturels. « Cette journée, décrit Armelle Nicolas, présidente du syndicat mixte, nous l’avons voulue pédagogique. Elle est élaborée sur la base de conférences et d’interventions qui nourrissent la réflexion du public et des élus. Ils sont sans doute les premiers concernés par la préservation de ces périmètres naturels d’intérêt communautaire. Notre leitmotiv, martèle Armelle Nicolas, préserver et partager. »

La qualité de l’eau est au cœur de ces différents bassins-versants finistériens et morbihannais. « En 30 ans, analyse Jean-Charles Lohé, président du comité de pilotage local Ellé-Scorff, la qualité des eaux du Scorff est meilleure. Jugée bonne. Il nous faut poursuivre l’effort. Du côté du Blavet, l’état est plus préoccupant. » Deux rivières, deux situations. Deux exemples de rivières bretonnes, terreau d’une biodiversité essentielle.

Hausse de la température, baisse des niveaux

Ls débits des cours d’eau, plus que bas aujourd’hui, sont une nouvelle source d’inquiétude pour les experts et les spécialistes de la question. « Nous entrons aujourd’hui dans une période de « guerre de l’eau », de ressource en eau suffisante, souffle Armelle Nicolas, alors que nous n’avons pas encore fini de parler de qualité. »

Autre menace concrète : la montée de la température de l’eau. « Les dépassements sont inquiétants et perturbent déjà la faune et la flore », souligne Thomas Guyot, chargé de mission Natura 2000 Scorff-Pont-Calleck-Sarre. Y-aurait-il le feu au lac ? « Considérant le rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), il est grand temps de mesurer les enjeux liés à la préservation de nos milieux naturels, estime Armelle Nicolas. Nous caressons l’espoir que nos élus seront nombreux le 8 juillet à Pont-Scorff. »

Journée biodiversité-Natura 2000. Le 8 juillet 2022, à partir de 9 h au Strapontin à Pont-Scorff. L’inscription est fortement conseillée avant le 30 juin, via un formulaire en ligne. Contact 02 97 32 50 34 ou secretariat.compta@bseil.fr

Pierre WADOUX

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-natura-2000-trente-annees-de-biodiversite-a-preserver-a95aff98-eca6-11ec-9b9f-57df627a087b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *