Morbihan. Sud-Éducation dénonce la pression de l’extrême droite dans les établissements scolaires (OF.fr-9/11/23)

En avril 2023, le syndicat Sud Éducation 56 était présent lors d’une manifestation contre une action de sympathisants du mouvement d’Eric Zemmour devant le lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient.

Le syndicat Sud Éducation du Morbihan dénonce la pression de l’extrême droite dans les établissements scolaires. Il a rencontré le Directeur académique des services de l’Éducation nationale et plaide pour un soutien aux élèves et aux personnels.

Dans un communiqué publié ce jeudi 9 novembre 2023, le syndicat Sud Éducation du Morbihan dénonce « la pression de l’extrême droite dans les établissements scolaires et universitaires, à l’échelle nationale et plus particulièrement dans notre département ».

Le syndicat indique avoir répertorié un certain nombre de situations inquiétantes, depuis octobre 2022. « Plusieurs de nos collègues ont été la cible de pressions, parce qu’ils ont fait leur travail : appliquer les programmes officiels, contribuer à l’émancipation des élèves et former les citoyens de demain. »

« L’extrême droite, poursuit Sud Éducation, essaie également de recruter parmi les jeunes, en diffusant des tracts contenant des propos homophobes et racistes. Le climat scolaire de certains établissements s’en trouve extrêmement dégradé. »

« Une communication officielle de soutien s’impose »

L’organisation syndicale a sollicité une audience auprès du Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). « Il nous a reçus, le 10 octobre. L’administration a assuré être très attentive à la situation. Insistant sur le fait que toute remise en cause du programme ou du contenu des cours doit être remontée par écrit. Cette écoute est encourageante. Toutefois, nous considérons qu’au regard de l’urgence et de la gravité de la situation, au minimum, une communication officielle de soutien s’impose envers les personnels et les élèves qui sont les premières victimes de certains messages haineux. Un message à l’adresse des lycéens et lycéennes serait le bienvenu. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/morbihan-sud-education-denonce-la-pression-de-lextreme-droite-dans-les-etablissements-scolaires-af25d718-7f1c-11ee-9e40-5131acac1bc0

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/morbihan-sud-education-denonce-la-pression-de-lextreme-droite-dans-les-etablissements-scolaires-of-fr-9-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *