Mort de Nahel. À Rennes, 300 manifestants dans le centre, des tensions au Blosne (OF.fr 30/06/2023)

Le préfet d’Ille-et-Vilaine avait interdit le rassemblement annoncé ce vendredi 30 juin 2023, à partir de 20 h, sur la place Sainte-Anne, à Rennes. À 21 h, environ 300 personnes se sont réunies place de la République et ont commencé à défiler dans le centre-ville. Alors que les premières tensions apparaissaient dans le quartier Blosne.

À 21 h, environ 300 personnes étaient rassemblées place de la République à Rennes. | OUEST-FRANCE

Un rassemblement était annoncé ce vendredi 30 juin 2023, à partir de 20 h 30, sur la place Sainte-Anne contre « les violences policières ». Celui-ci a été interdit en fin de journée par la préfecture.

22 h. Le calme est revenu au Blosne

Alors que la pluie tombe de plus en plus, la tension semble retombée vers 22 h, aux abords de la station de métro. Les policiers ont regagné leurs véhicules et patrouillent dans le secteur.

21 h 30. Premières tensions au Blosne

Vers 21 h 30, la situation se tend dans le quartier du Blosne avec des tirs de gaz lacrymogène près de la station de métro Blosne. Une équipe du Raid vient d’arriver sur place.

21 h 30. Premières tensions au Blosne. | OUEST-FRANCE

De nombreux policiers sont déployés ce vendredi soir dans le quartier du Blosne avec le renfort d’une équipe du Raid.

21 h. 300 personnes dans le centre-ville

À 21 h, environ 300 personnes se sont réunies place de la République et ont commencé à défiler dans le centre-ville de Rennes derrière une banderole « Contre le racisme, violences policières ». Un hélicoptère de la gendarmerie survole la ville alors que l’utilisation de drones a été autorisée « en prévention de troubles à l’ordre public et pour la protection et la sécurité des personnes et des biens ».

Un rassemblement interdit

Le préfet d’Ille-et-Vilaine avait pourtant pris la décision d’interdire le rassemblement non déclaré « en raison des violences urbaines intervenues à Rennes au cours des deux dernières nuits et au regard des risques de troubles à l’ordre public la nuit prochaine ». La préfecture interdit également l’achat et la vente de feux d’artifice ainsi que leur utilisation et transport.

Un peu plus tôt, le réseau de transport du Star a annoncé qu’aucun bus ne circulerait après 20 h 30. Une décision pris après que Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a demandé aux préfets l’arrêt des bus et tramways après 21 h, partout sur le territoire.

Source : Mort de Nahel. À Rennes, 300 manifestants dans le centre, des tensions au Blosne (ouest-france.fr)

URL de cet article : Mort de Nahel. À Rennes, 300 manifestants dans le centre, des tensions au Blosne (OF.fr 30/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *