Presse Océan
Lidl à Bellevue vandalisé, busway incendié, bus « attaqués »… Après le décès de Mahel, tué par un policier à Nanterre, les émeutes ont gagné Nantes qui devra panser ses stigmates. La circulation des tramways et bus est compliquée ce vendredi matin 30 juin 2023.
Dès 17 h 30 hier jeudi 29 juin, des premières interpellations ont eu lieu rue des Tulipiers à Saint-Herblain (quartier Bellevue) pour transport de substances explosives «en vue de commettre des violences», selon les autorités. A 22 heures, la tension ne faisant que monter, et les effectifs policiers se déploient. Toute la nuit, s’enchaîneront tirs de mortier, feux de véhicule, de poubelle …
Incendie dans la cour du commissariat de Rezé
A 23 h 55, une cinquantaine d’émeutiers dégradent le MacDo rue de Saint-Nazaire (Saint-Herblain). Cinq minutes plus tard, une Audi TT est ulisée comme voiture bélier pour pénétrer dans le Lidl d’à côté, toujours quartier Bellevue. Peu avant une heure, 30 personnes prennent la direction du commissariat de Rezé. Deux véhicules administratifs sont icendiés dans la cour de ce commissariat. Des tirs de mortiers sont lancés vers le bâtiment.
A 1 heure, le bar-tabac-Leclerc boulevard Salvador-Allende est victime d’un incendie, le Nerval rue du Plessis Gautron à Nantes est pillé. Un quart d’heure après, la mairie annexe Nantes-Nord est en feu. Les véhicules de la Bac (brigade antine criminalité sont l’objet de jets de projectiles.
Le magasin Centrakor, rue de la Bottière à Nantes, est icendié et pillé à 1 h 36. Cinq minutes plus tard, c’est la maison de quartier de la route de la Chapelle-sur-Erdre qui voit ses vitres brisées.
« Agent frappé et bus attaqués »
Tôt ce vendredi matin, la Tan fait savoir que les bus et tramways ne circulaient pas en raison d’incivilités
. Toutefois, peu après 7 h, le trafic commençait à reprendre progressivement.
Le syndicat FO Semitan a réagi en adressant une lettre au directeur : Nous avions évoqué jeudi avec vous une situation qui pouvait se tendre et dégénérer au vu des événements […]. Nous vous avons demandé expressément de mettre des déviations en place pour la protection des salariés. Nous n’avons pas été écoutés malheureusement. Nous sommes au regret de constater ce matin que nous avons un E-buswy qui a brûlé et la conductrice malmenée, un agent qui a été frappé et deux bus attaqués. Il est inacceptable d’envoyer des agents sur le terrain dans le contexte actuel.
Et FO de demander l’arrêt de l’exploitation à 21 heures ce soir pour la protection des salariés.
Lidl vandalisé
Alors que le Lidl de Bellevue a été vandalisé dans la nuit (l’entrée a été forcée à l’aide d’une voiture bélier), les habitants se réveillent groggy. Dont Josèpha, qui fait le tour du quartier avec son chien ce vendredi matin à 7 h : C’est assez apocalyptique. On n’a quasiment pas dormi de la nuit. Il y a des camions brûlés rue de Gironde, des poubelles calcinées un peu partout… Je ne sais pas trop quoi en penser. En tous cas, c’est nous que ça touche…
Un autre habitant commente : Ils n’ont rien compris. Pourquoi s’en prennent-il à un Lidl ? Ce n’est pas comme ça qu’ils vont régler le problème.
Le directeur du McDo voisin du Lidl déplore de son côté de gros dégâts. Ils ont tout cassé. Mais aucun vol n’a été commis.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mort-de-nahel-emeutes-a-nantes-degats-considerables-bus-et-trams-perturbes-of-fr-30-06-23/