Motocultor, club de foot, syndicats : ils appellent à manifester pour l’hôpital de Carhaix à Quimper (OF.fr-28/09/23)

Le 4 septembre, une première manifestation pour le service des urgences était organisée devant l’hôpital de Carhaix

Une manifestation est organisée samedi 30 septembre 2023, devant la préfecture du Finistère, à Quimper, pour demander la réouverture 24 heures sur 24 des urgences de l’hôpital de Carhaix. Plusieurs appels à se mobiliser sont lancés.

Samedi 30 septembre 2023, à 11 h, une nouvelle manifestation se déroulera devant la préfecture du Finistère, à Quimper, à l’initiative du comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix. L’objectif est d’obtenir la réouverture 24 heures sur 24 du service des urgences, qui fonctionne de manière « régulée » entre 18 h 30 et 8 h 30, chaque jour.

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) annonce la venue de Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle, lors de cette nouvelle manifestation.

Ce sera la troisième action à Quimper, après celle du 7 septembre 2023, qui avait réuni 200 personnes, et celle du 14 septembre 2023, où une centaine de manifestants ont occupé les locaux de l’Agence régionale de santé (ARS).

« Ne pas transformer le Centre-Bretagne en un territoire en voie de sous-développement médical »

« Les diverses rencontres avec les directions du CHU Brest-Carhaix et de l’ARS n’ont pas permis d’aboutir à la réouverture du service des urgences ni des lits fermés depuis le 1er juillet. Le Centre-Bretagne ne doit pas se transformer en un territoire en voie de sous-développement médical », explique le comité de défense, qui « appelle l’ensemble de la population, les soignants et les élus du territoire Centre Ouest Bretagne, départementaux et régionaux » à manifester à Quimper. Le comité de défense invite la population à venir aussi en voiture, en plus des cars prévus pour le transport vers Quimper, afin de mettre en place du covoiturage.

« La pérennité de l’hôpital est visée »

« À Carhaix, soixante lits sont fermés, le personnel a des craintes sur l’avenir de la cardiologie. À terme, c’est la pérennité de l’hôpital qui est visée. Seul, pourrons-nous gagner cette bataille, souligne la section Carhaix-Huelgoat du Parti communiste français (PCF). Notre hôpital n’est pas le seul à être la cible de l’attaque généralisée contre les hôpitaux de proximité. En Bretagne, six d’entre eux sont nommément cités. Ne devrions-nous pas nous coordonner ? » Le PCF appelle au rassemblement samedi matin.

« Élargir le mouvement »

Même discours du côté de l’union locale du syndicat CGT. « Il faut défendre l’hôpital de Carhaix, le maintien pérenne de l’ensemble de l’offre de soins mais aussi élargir le mouvement car c’est l’ensemble des hôpitaux de la région qui est touché directement ou indirectement. Ceux qui ne sont pas concernés par l’application des “urgences régulées’’ se retrouvent en tension devant l’afflux de patients. » La CGT sera présente samedi matin.

Le club de football, Les Dernières Cartouches de Carhaix, relaie lui aussi l’appel à manifester dans une publication Facebook, de ce lundi 25 septembre. Le groupe « tient à exprimer tout son soutien à l’hôpital de Carhaix ». Ils ajoutent : « Il est fondamental de reconnaître l’importance des établissements de santé locaux ».

« Maintenant, ça suffit ! »

« On nous répond régulation et dans les faits cela veut dire fermeture. Ce n’est ni plus ni moins qu’une mise en danger de toute la population ! Alors maintenant ça suffit ! » expliquent Corinne Nicole et Philippe Guillemot, conseillers départementaux de Carhaix, qui appellent à se rendre à Quimper, samedi.

La Ville de Carhaix solidaire de la manifestation

La Ville de Carhaix se joint aussi à l’appel au rassemblement samedi à Quimper. La collectivité souligne : « L’hôpital de Carhaix est à nouveau menacé. Ses services sont pourtant essentiels à la santé de la population de tout le pays Centre Ouest Bretagne. »

L’association Emglev bro Karaez, qui travaille au développement de la langue bretonne, appelle manifester samedi « pour exiger l’ouverture 24 heures sur 24 des urgences de Carhaix, un service de santé de qualité en Kreiz-Breizh. Nous ne sommes pas des sous-citoyens. »

Le Motocultor se rallie à la cause de l’hôpital

Le Motocultor festival se mobilise pour le maintien des services de l’hôpital de Carhaix (Finistère). Dans un communiqué transmis ce mercredi 27 septembre 2023, l’organisation de l’événement souligne qu’« un hôpital avec tous ses services est vital pour les citoyens qui doivent avoir un accès aux soins égalitaires, mais tout aussi indispensable pour les acteurs économiques et culturels du territoire ». Et d’ajouter : « L’événement que nous portons, nécessite que l’ensemble des activités du site de Carhaix soient maintenues afin de garantir une prise en charge globale de qualité et de proximité ».

La section locale de la CFDT (Confédération française démocratique du travail) des retraités de Carhaix « appelle ses adhérents et sympathisants à manifester à Quimper le samedi 30 septembre », précisent-ils dans un communiqué transmis ce mercredi 27 septembre 2023.

« La lutte des citoyens de Carhaix nous concerne tous »

« La mobilisation du plus grand nombre est nécessaire, explique Paul Molac, pour le groupe Autonomie et régionalisme au conseil régional de Bretagne. La fragilisation des structures hospitalières et médico-sociales concerne toute la Bretagne intérieure de Crozon à Redon, comme elle concerne bon nombre de territoires ruraux en France. La lutte des citoyens de Carhaix et du Centre-Ouest Bretagne nous concerne tous et est emblématique d’un problème d’aménagement du territoire. »

« Mise en danger de la vie d’autrui »

La députée des Côtes-d’Armor Murielle Lepvraud (France Insoumise), appelle à manifester à Quimper : « Les services d’urgence des villes avoisinantes vers lesquelles sont orientés les patients sont débordés. Les personnels soignants sont épuisés. La situation n’est pas tenable ! La demande est claire pour l’hôpital de Carhaix et elle est la même pour l’hôpital de Guingamp : le service d’urgence doit réouvrir 24 heures sur 24. La pérennisation des établissements de santé locaux doit être une priorité du gouvernement. L’État doit comprendre que derrière ces fermetures, il y a mise en danger de la vie d’autrui ! »

La FDSEA appelle aussi à manifester

« Les FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) des cantons syndicaux de Carhaix et de Huelgoat appellent l’ensemble de leurs adhérents, sympathisants et plus largement l’ensemble des acteurs du tissu agricole à se rendre à la manifestation du samedi 30 septembre à Quimper, écrivent Yann Manac’h et Sabine Demeure. Face au mépris des représentants de l’administration envers les habitants de notre territoire, notre réponse est forte, claire et unanime : Nous serons sur les barricades le temps qu’il faudra. »

« Refonder notre organisation sanitaire »

Les socialistes de la sixième circonscription du Finistère souhaitent « la mobilisation de l’ensemble des élus, corps intermédiaires et habitants du territoire qui doit permettre de faire comprendre à l’État l’urgence dans laquelle sont nos hôpitaux et l’état de délabrement dans lequel est notre système de santé […] Nous devons refonder notre organisation sanitaire sur tout le territoire et particulièrement en Centre-Bretagne. »

Source:https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/urgences-regulees-a-lhopital-de-carhaix-des-appels-a-manifester-a-quimper-samedi-30-septembre-82a67bd6-5ab7-11ee-bfa3-55d0c0a38439

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/motocultor-club-de-foot-syndicats-ils-appellent-a-manifester-pour-lhopital-de-carhaix-a-quimper-of-fr-28-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *