Nantes. Ils manifestent contre les violences policières (OF.fr-22/09/23)

Manifestation contre les violences policières, sans forces de l’ordre visibles et sans débordement, vendredi 22 septembre, à Nantes.

Par Roberte JOURDON.

Suivant un appel national, plusieurs centaines de personnes ont défilé vendredi 22 septembre dans le centre-ville : une manif contre les violences policières, sans forces de l’ordre visibles et sans débordement.

Suivant un appel national lancé par un collectif (1) pour défendre « la justice sociale et les libertés publiques, contre le racisme systémique et les violences policières », plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées, vendredi 22 septembre, vers 18 h, devant la préfecture, à Nantes. Elles ont rejoint un premier groupe qui manifestait déjà au pied du monument des Cinquante-Otages, en soutien à la journaliste Ariane Lavrilleux et à la presse indépendante.

Parmi les manifestants, des jeunes et des vieux, des représentants de la Ligue des droits de l’homme, d’Amnesty International, d’organisations syndicales, politiques et associatives. « C’est important de soutenir les personnes qui ont subi des violences policières, comme Nahel, d’autant plus que parmi elles il y a des étudiants comme nous », lance Romain.

Le défilé s’est déployé le long du cours des Cinquante-Otages, adaptant son parcours en fonction de la parade de Royal de Luxe avec le Xolo installé devant le château. Le cortège s’est alors dirigé vers Malakoff. Parmi les slogans : « Policiers, soyez intègres, dénoncer vos collègues fachos » « Justice pour Nahel ! » « Pas de racisme dans la police »

« II n’y a pas de forces de l’ordre visibles autour de la manif, malgré son intitulé, et tout se passe bien, c’est remarquable. Il faudrait qu’elles en tirent les enseignements. Notre compte rendu va être vite fait », note une vigie de l’Observatoire nantais des libertés.La manif a pris fin à hauteur de Marcel-Saupin, vers 19 h 45, sans débordement.

(1) Dans ce collectif : Solidaires, CGT, FSU, Attac, Ensemble, GDS, GES, POI, NPA, LFI, Mrap, Libre pensée, Alternatiba, Ligue des droits de l’homme.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-ils-manifestent-contre-les-violences-policieres-633a72a2-5959-11ee-adb1-e294c8f9b9fa

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nantes-ils-manifestent-contre-les-violences-policieres-of-fr-22-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *