NANTES : UN HOMME DÉCÈDE EN QUITTANT UNE MANIFESTATION FORTEMENT RÉPRIMÉE. ( Contre Attaque – 26/03/23 )

«NANTES : UN HOMME DE 62 ANS EST DÉCÉDÉ D’UNE CRISE CARDIAQUE DANS LE TRAM ALORS QU’IL REVENAIT DE LA MANIFESTATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES» RAPPORT LE SITE «ACTU NANTES».

Les pompiers sont intervenus jeudi 23 mars 2023, vers 15h30, à Gare maritime. C’est à dire à quelques centaines de mètres des charges et des tirs de grenades qui avaient lieu au même moment dans le secteur Gloriette/Commerce.

Ce jour-là, la police a envoyé plusieurs centaines de grenades explosives et lacrymogènes surpuissantes sur la foule. Le journal Le Monde rapporte par exemple que la compagnie CRS 22 a tiré plus de 450 grenades de tous types et 72 grenades de désencerclement. Et ce n’est qu’une seule compagnie sur les très nombreuses mobilisées à Nantes.

De nombreux malaises de personnes d’âge mûr ont été constatés par nos reporters durant cette manifestation à cause des gaz, extrêmement forts, concentrés, et tirés de façon à saturer toute l’atmosphère du centre-ville.

Le gaz lacrymogène est loin d’être un produit anodin. Il peut notamment provoquer un œdème pulmonaire ou des détresses respiratoires, en particulier pour les personnes déjà fragilisées. Selon une étude, les molécules du composant chimique de ce gaz se métabolisent une fois absorbées par le corps humain en deux molécules de cyanure, toxique. Parfois, le gaz lacrymogène tue. Des grenades françaises tirées dans des maisons ont asphyxié des opposants au Bahreïn durant les printemps arabes. Du gaz concentré a tué en Palestine ou au Caire. En 2020, une étudiante est morte aux Etats-Unis de complications pulmonaires après y avoir été exposée. Des nourrissons sont également décédés en mai 2018 à Gaza et en mars 2020 à Mayotte après avoir respiré ces gaz.

Jeudi, de nombreuses grenades explosives GM2L ont également été envoyées dans les rues. Pour les gens qui ne connaissent pas : une grenade GM2L qui explose provoque un effet blast indescriptible qui affole le cœur et la respiration. Et cela sans compter les charges continuelles, très stressantes, qui visaient tous les cortèges, y compris syndicaux.

L’article qui mentionne ce décès parle d’une autopsie demain lundi. Il n’y a rien à attendre des légistes qui travaillent quotidiennement avec la police. On se souvient des rapports d’autopsie concernant la mort d’Adama Traoré (les premiers rapports évoquaient un «problème cardiaque» avant d’être contestés), ceux lacunaires concernant le décès de Zineb Redouane ou encore Wissam El Yamni (qui mettaient en cause l’alcoolisation de cet homme décédé après avoir été roué de coup par des policiers).


Source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/nantes-en-revenant-de-la-manifestation-un-homme-de-62-ans-decede-dans-le-tramway_58371091.html

Source : Nantes : un homme décède en quittant une manifestation fortement réprimée – Contre Attaque (contre-attaque.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *