La forte dynamique de la mobilisation massive du 19 janvier contre la retraite à 64 ans semble porter ses fruits dans les organisations syndicales. Toutes prévoient des grèves encore plus suivies pour ce mardi 31 janvier.
À quelques heures de la deuxième mobilisation nationale contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier, le front syndical nantais, qui regroupe les principales organisations (et notamment la CGT, la CFDT, la CFTC, la CGE-CGC, FO, l’Unsa, Solidaires, FSU) sort sa boussole sociale : la bonne dynamique portée par le succès de la mobilisation géante du 19 janvier devrait apporter de nombreux grévistes au moulin de la contestation.
« Nous serons au moins aussi nombreux que le 19 janvier, prédit Fabrice David (CGT). Ici ou là, ça commence même à parler plus sérieusement de grève reconductible. »
Du côté des territoriaux, indique le secrétaire général de l’union départementale CGT, « ça s’organise aussi. À Nantes, ils ont interpellé la maire, Johanna Rolland, pour lui demander si, comme l’a proposé Fabien Roussel, elle comptait fermer la mairie, mardi. » La jeunesse aussi pourrait se manifester fortement, après l’appel de syndicats lycéens à bloquer « tous les établissements du pays », lundi et mardi.
Beaucoup d’écoles fermées
Dans les écoles, la mobilisation s’annonce intense, rapporte Bernard Valin, co-secrétaire départemental FSU. « Est-ce qu’on atteindra les mêmes pourcentages de grévistes ? Je ne sais pas, mais de nombreuses écoles seront fermées. » Sur 54 établissements interrogés, vingt-deux ont déjà répondu qu’il n’y aurait pas cours. La température prise du côté des collèges indique aussi un pourcentage élevé de grévistes.
Côté CHU, « tout le monde a la date du 31 en tête, assure Élise Le Bail (CGT) et il y aura beaucoup de grévistes, dans tous les métiers. Médecins, paramédicaux, infirmières, aides-soignants, collègues de la blanchisserie, des cuisines. Il y a aura aussi des internes : nous avons dû intercéder pour eux, pour que leur droit à la grève soit respecté. » Et après ? « On avance pas à pas. On attend mardi, pour décider de la suite. »
Transports perturbés
Les transports seront également fortement perturbés, mardi. « La mobilisation sera plus importante que le 19 janvier, pense également Kamel Sahraoui (CFDT). Keolis, Transdev, Querard… Les grèves vont affecter les transports scolaires, les voyageurs du service régional Aleop, les transports en commun nantais et nazairien. » À la Semitan, des salariés seront aussi dans la bataille contre la réforme. Sans oublier les cheminots. La circulation des trains s’annonce chahutée dès lundi soir.
Les salariés du Grand port maritime, de la raffinerie de Donges et de l’énergie seront aussi dans la rue mardi. Jeudi, en grève, ils ont allumé un brasier géant à l’entrée de Saint-Nazaire. Aucun navire en escale n’a été déchargé par les salariés manutentionnaires du port, grévistes à 100 %.
À Force ouvrière, Michel le Roc’h, le secrétaire de l’Union départementale, croit aussi à un 31 janvier de forte mobilisation. Ainsi à Manitou, précise-t-il, « les salariés prévoient déjà de débrayer deux heures mercredi 1er, et deux heures encore le lendemain. Une décision votée à la quasi-unanimité d’une réunion de 600 personnes, jeudi 26. »
Des assemblées de salariés se tiennent ainsi dans « beaucoup d’endroits », dit-il. « Certains ont déjà décidé de poursuivre la grève au-delà du mardi, d’autres attendront le mercredi matin pour décider. »
Ces jours derniers, des banderoles ont été déployées et des tracts ont été distribués sur les grands axes routiers. « Et on a eu un flot de sympathie pendant notre action, ce qui n’est pas toujours le cas, confie Fabrice David. Les gens nous disent : on sera là mardi. On sent une opinion déterminée à se mobiliser. »
Agnès CLERMONT et Marylise COURAUD