Naval Group construira une partie des futures corvettes européennes à Lorient (OF.fr-31/08/22-18h26)

Le PDG de Naval Group a annoncé, le 31 août, que les futures corvettes européennes seront construites en partie à Lorient.

Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group et Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des affaires étrangères, ont échangé autour de la souveraineté européenne de la Défense, ce mercredi 31 août 2022 au Forum économique breton qui se tient à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). L’occasion pour l’industriel d’évoquer les futures corvettes européennes qui seront en partie construites à Lorient.

Influence française en Indo-Pacifique, autonomie stratégique de la défense européenne, consolidation de l’Europe depuis la guerre en Ukraine, crise des sous-marins australiens. En 45 min tout rond, Jean-Yves Le Drian, l’ancien ministre de la Défense, de l’Europe et des Affaires étrangères et Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group ont évoqué tout cela, ce mercredi 31 août au Forum économique breton.

Après la crise des sous-marins, le retour des relations avec l’Australie

Un an après la crise diplomatique – l’Australie a rompu mercredi 15 septembre 2021 un gigantesque contrat passé auprès de la France pour la livraison de douze sous-marins conventionnels – Jean-Yves Le Drian a persisté et signé. « On ne fait pas des choses comme ça entre allié. »

L’ancien ministre a – une nouvelle fois – rhabillé pour l’hiver l’ancien premier ministre australien.  « Nos départs ont été concomitants mais on n’est pas partis dans les mêmes conditions », a ironisé Jean-Yves Le Drian, faisant référence à la défaite de Scott Morrison, premier ministre de l’Australie de 2018 à 2022, aux législatives. Une manière de clôturer un épisode qui est en passe de n’être qu’un mauvais souvenir ? « Je me réjouis que les relations aient pu reprendre. La route de la confiance se remet en place. » Pour preuve, la visite du nouveau ministre de la Défense australien à Brest ce jeudi 1er septembre.

Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group, Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense, de l’Europe et des Affaires étrangères ont répondu aux questions de Vincent Jarnigon, directeur départemental du journal Ouest-France.

Naval Group a rebondi

Un épisode qui a participé au rebond de Naval Group ? « Très vite après la rupture du contrat, un très grand nombre de pays sont venus nous voir », assure Pierre Eric Pommellet. Cela s’est traduit par des affaires avec la Grèce – vente de trois frégates – ou encore des « négociations actives avec l’Indonésie extrêmement intéressée par nos technologies. »

L’industriel a aussi annoncé une bonne nouvelle en évoquant l’European Patrol Corvette (EPC). « Nous avons été notifiés cet été de la part du Fonds européen de défense du lancement du programme de corvettes européennes dans une coopération la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce. »

L’objectif est de doter ces quatre pays « de nouveaux bateaux performants et faits ensemble ». Ces futures corvettes auront en France « pour mission de remplacer les frégates de surveillance, notamment en Outre-Mer ». Elles seront fabriquées en Italie, en Espagne et en France. « Bien évidemment à Lorient, notre port de fabrication de grands bateaux, a conclu Pierre Eric Pommellet. À la fin, l’équation économique sera favorable pour tout le monde. »

Pierre MOMBOISSE

source: https://www.ouest-france.fr/politique/defense/defense-une-partie-des-futures-corvettes-europeennes-seront-construites-a-lorient-292018c8-2936-11ed-91eb-30a470f7d627

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *