Navexpo bloqué à Lorient : la réaction de la CGT portuaire (OF.fr-17/03/23)

Le salon professionnel du maritime, Navexpo, porté par Gildas Bernard,
a dû annuler son édition mercredi 15 mars après les blocages du port
de commerce par les militants CGT dockers. Ces derniers réagissent aux propos de Delphine Alexandre, élue communiste et vice-présidente à la région Bretagne.

Les syndicats CGT portuaires, dockers et arsenal réagissent aux propos de Delphine Alexandre, communiste et élue régionale. Elle est aussi l’épouse de l’organisateur du salon Navexpo annulé à cause du blocage du port mercredi 15 mars 2023. Les militants réfutent toute atteinte personnelle.

À Lorient (Morbihan), le salon professionnel du maritime, Navexpo, porté par Gildas Bernard, a dû annuler son édition mercredi 15 mars 2023, après les blocages du port de commerce par les militants CGT dockers.

Dans notre édition du vendredi 17 mars, Delphine Alexandre, épouse de Gildas Bernard, élue communiste à Lorient et vice-présidente à la Région Bretagne, a dénoncé le fait que Navexpo soit la cible des dockers en grève.

La CGT dockers réagit : « C’est bel et bien le port et l’économie locale qui était visée et non pas le salon Navexpo à lui seul. Nous réfutons toute atteinte personnelle à l’encontre de l’organisateur et de ses proches quelles que soient leurs convictions et appartenance politique. Madame Alexandre participant régulièrement et activement à toutes les manifestations de l’interprofessionnelle, et de par sa fonction de vice-présidente de la région Bretagne, ne pouvait ignorer l’action prévue sur le port les 14, 15 et 16 mars. »

Pas informés d’un lien familial entre l’élue et l’organisateur

Les syndicats disent, eux, n’avoir jamais été informés « d’un quelconque lien familial entre elle et l’organisateur du salon, une prise de contact anticipée de sa part aurait été plus opportun ».

Ils regrettent enfin « qu’au regard de l’état déplorable de nos infrastructures portuaires, du manque d’investissement et de considération de la Région Bretagne, nous aurions plutôt souhaité une prise de position sur ces sujets de sa part ».

La CGT portuaire, dockers et arsenal se dit « consciente de la gêne occasionnée mais avant tout consciente des avancées sociales acquises depuis quatre-vingts ans et qui ne se sont jamais gagnées juste en marchant dans les rues ».

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/navexpo-bloque-a-lorient-la-reaction-de-la-cgt-portuaire-41b60238-c4dd-11ed-93d7-4c4cd65beb9c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/navexpo-bloque-a-lorient-la-reaction-de-la-cgt-portuaire-of-fr-17-03-23-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *