Nokia veut créer des emplois à Lannion, une annonce « fumeuse » pour la CFDT (LT.fr 16/05/2023)

« L’annonce d’aujourd’hui nous demande de nous projeter à 5/8 ans, explique la CFDT dans un communiqué. Nokia qui ne gère qu’au trimestre près a-t-elle trouvé une boule de cristal ? » (Archive Le Télégramme/Claude Prigent)

Le groupe finlandais a dévoilé, lundi 15 mai, lors du sommet « Choose France », son intention de créer jusqu’à 500 emplois à Saclay et Lannion (22). La CFDT évoque des « annonces contradictoires » et reste « perplexe ».

Lundi 15 mai, le finlandais Nokia a annoncé le prochain renforcement de sa présence en France pour développer la 5G avancée et la 6G. Une annonce faite à l’occasion du sommet « Choose France ». À la clé, 500 emplois créés en recherche et développement sur les sites de Saclay et Lannion (22). À la CFDT, majoritaire dans l’entreprise, on « prend acte de cette annonce à très long terme considérée comme fumeuse, en espérant qu’elle sera mieux respectée que les précédentes promesses faites au gouvernement français ».

Dans un communiqué, la CFDT rappelle les promesses sur l’emploi faites lors du rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia en 2016 à un certain Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie. Depuis, l’entreprise a réduit le nombre de ses collaborateurs via un PSE annoncé en 2020. Quant au pôle de cybersécurité, « censé l’atténuer », le syndicat ne le voit toujours pas venir.

« L’annonce nous demande de nous projeter à 5/8 ans, Nokia qui ne gère qu’au trimestre près a-t-elle trouvé une boule de cristal ? » S’agira-t-il de remplacements des départs en retraite ou de créations nettes, s’interroge la CFDT, évoquant de récentes suppressions de postes annoncées en 2023. « Ces annonces contradictoires nous laissent perplexes et nous attendons des informations plus précises. D’où ? De Nokia, de Bercy, de l’Élysée ? »

Source : Nokia veut créer des emplois à Lannion, une annonce « fumeuse » pour la CFDT – Économie – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Nokia veut créer des emplois à Lannion, une annonce « fumeuse » pour la CFDT (LT.fr 16/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *