« Nous, les handicapés, on est là, on existe » : succès du Festi  + à Quimper, festival aux couleurs de l’inclusion (LT.fr-23/03/24)

Les Quimpérois ont célébré la quatrième édition du Festi + sous la pluie, place Saint-Corentin. Un festival d’arts prônant l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La quatrième édition du Festi  +, festival d’arts prônant l’inclusion des personnes porteuses de handicap, s’est conclue samedi 23 mars à Quimper, avec sa traditionnelle déambulation dans les rues de la ville. Et une fois de plus, le public a suivi le mouvement.

Malgré une météo perturbée, le public était nombreux ce samedi après-midi 23 mars, place Saint-Corentin, pour la clôturer de cette 4e édition du Festi +, démarrée mercredi, en écho à la Journée internationale de la trisomie 21 (le 21 mars, ndlr).

Familles et amis s’étaient déplacés pour s’amuser et vibrer ensemble en écoutant les groupes de chanteurs et musiciens, valides ou porteurs de handicap, se produire sur la scène.

La traditionnelle déambulation dans les rues de Quimper lors de la quatrième édition du Festi  +.
La traditionnelle déambulation dans les rues de Quimper lors de la quatrième édition du Festi  +.

La Ferme de Tobie, l’association à l’initiative de ce festival

Anne-Cécile Quiviger, présidente de la Ferme de Tobie, a remercié chaleureusement Matthieu Sterviniou, adjoint en charge du handicap, représentant la maire de Quimper, pour l’accueil et l’aide apportée « pour faire la fête et être dans la joie, au-delà du handicap ». Elle a poursuivi : « C’est ce que l’on vit avec le Festi + : il ne s’agit pas de “fêter le handicap”, mais de montrer ce que l’on peut faire ensemble, avec ou sans handicap, et positiver nos différences ».

À lire sur le sujet Journée mondiale de la trisomie 21 : avec le Festi +, Quimper et Gouesnac’h fêtent l’inclusion

La marraine de cette édition, Alice, jeune artiste danseuse de 31 ans, porteuse de trisomie 21, a eu quant à elle des mots très forts lors de ce festival : « Nous, les handicapés, on est là, on existe, et on reste là ».

Anne-Cécile Guiviger, présidente de la Ferme de Tobie, et Matthieu Sterviniou, adjoint en charge du handicap, sur la scène du Festi + place Saint-Corentin avec les invités.
Anne-Cécile Guiviger, présidente de la Ferme de Tobie, et Matthieu Sterviniou, adjoint en charge du handicap, sur la scène du Festi + place Saint-Corentin avec les invités.

Une grande solidarité dans les rues du centre-ville

La fête s’est poursuivie dans une ambiance joyeuse dans les rues de la ville avec la traditionnelle déambulation de la batucada Kakofolie & Balles à fond, qui a rassemblé de nombreuses personnes, qui n’ont pas hésité à suivre la parade.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/nous-les-handicapes-on-est-la-on-existe-succes-du-festi-a-quimper-festival-aux-couleurs-de-linclusion-6549858.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nous-les-handicapes-on-est-la-on-existe-succes-du-festi-a-quimper-festival-aux-couleurs-de-linclusion-lt-fr-23-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *