Nouvelle mobilisation du personnel soignant du CHRU Brest-Carhaix. ( OF.fr – 20/10/22 –  15h28 )

Manque d’effectif, fusion de service, épuisement des équipes… « Je serai inquiète si je devais faire hospitaliser quelqu’un de ma famille », confie Chloé, infirmière à Brest (Finistère). 

Restructuration des services, manque de personnel, services en souffrance, le personnel du pôle ODS (ORL/dermato/ophtalmo) du CHRU Brest-Carhaix à Brest (Finistère) a une nouvelle fois alerté la direction pour crier sa colère et sa fatigue, jeudi 20 octobre 2022.

Ils sont fatigués et cela se lit sur leurs visages. Malgré plusieurs mobilisations et quelques avancées concédées par la direction, le compte n’y est toujours pas pour les syndicats qui se sont mobilisés auprès du personel soignant du pôle ODS (ORL/dermato/ophtalmo) du CHRU Brest-Carhaix à Brest (Finistère), jeudi 20 octobre 2022.

« Nous vivons dans l’inquiétude permanente »

Les soins sont de plus en plus lourds et le personnel est inquiet. Les syndicats demandent des renforts, en particulier sur les week-ends, la mise en place d’un poste d’infirmière pérenne pour faire face à la lourdeur des prises en charge et d’une d’aide-soignante supplémentaire.La charge mentale est énorme et nous sommes à la limite du burn-out »,confie Myriam Vals, aide-soignante. Cet épuisement du personnel met le patient en danger ». Le manque d’effectif ne permettra pas aux infirmières de prendre le moindre jour de repos. L’équipe d’IDE (Infirmiers diplomés d’Etat) a encore 70 RTT à poser d’ici la fin de l’année »,explique Gaétan Dujarrier, ancien infirmier représentant du personnel CGT. Au mieux, elles pourront en poser 50… ».

Certains patients trachéotomisés demandent une surveillance particulièrement rapprochée, car il y a des risques d’étouffement, confie Chloé infirmière.Il y a deux jours, un patient est tombé inanimé dans sa salle de bains. Comment faire face à ces urgences quand vous savez que certains pansements nécessitent jusqu’à 1 h 30 de temps matin et soir ! Nous vivons dans l’inquiétude permanente.

Les syndicats appellent la direction à réviser ses projets, en concertation avec le personnel, et à revoir les effectifs pour les services d’hospitalisations. Cette dernière s’est engagée à faire part de ses conclusions le 27 octobre 2022.

Source : Nouvelle mobilisation du personnel soignant du CHRU Brest-Carhaix (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *