Noyal-Pontivy. Malgré la mobilisation de la CGT, la situation pour l’été reste critique pour le CHCB (OF.fr-11/07/23)

Devant une centaine de personnes, Olivier Le Roux, secrétaire CGT du CHCB, a pris la parole sur la situation inquiétante à l’hôpital de Noyal-Pontivy.

Par Hugo MARREQUESTE.

Alors que des membres de la CGT se sont réunis devant l’hôpital de Noyal-Pontivy (Morbihan) ce mardi 11 juillet 2023, le doute subsiste à propos de la gestion de l’hôpital pour l’été qui est marqué par un manque de personnels criant.

La situation est plus qu’alarmante au Centre hospitalier centre Bretagne (CHCB), elle est critique. Ce mardi 11 juillet 2023, à la demande de la CGT, une centaine de personnes était devant l’hôpital de Noyal-Pontivy (Morbihan) pour faire état du manque de personnels au sein de cet établissement de santé sorti de terre en 2012.

Depuis la promulgation, début avril 2023, de la loi Rist, qui plafonne la rémunération des médecins intérimaires à 1 390 € bruts pour une garde de 24 heures, les médecins se font rares. Tout comme les anesthésistes.  Alors qu’il en faudra huit en temps normal, l’hôpital n’en compte que trois », glisse Olivier Le Roux, secrétaire CGT du CHCB. Et malgré plusieurs sollicitations auprès de l’Agence régionale de santé (ARS), rien ne bouge réellement.

La fermeture possible de la maternité

Les soignants craignent, en cas de sous-effectif durant l’été, une fermeture du 7 au 20 août de la maternité.  Le CHCB dessert un bassin de 120 000 habitants où près de 1 000 enfants naissent chaque année. Que deviendraient ces femmes qui doivent accoucher ? , se lamente une ancienne sage-femme.

Une des solutions trouvées, toujours en discussion, pourrait être de faire venir des anesthésistes de l’hôpital de Lorient.  Le temps que le plus dur passe , commente Christine Le Strat, maire de Pontivy. L’élue assure par ailleurs qu’une lettre vient d’être envoyée, de la part des membres du conseil de surveillance, à la direction de l’ARS.

De son côté, Florence Even, secrétaire de la section Sud Santé Sociaux du CHCB regrette un manque de mobilisation.  Vu l’état de l’hôpital, c’est toute la population de Pontivy et des alentours qui devrait être là , fulmine-t-elle alors que tous les syndicats ne se sont pas accordés pour une mobilisation générale. Le plus dur pour le CHCB reste à venir avec un mois d’août synonyme, encore, de sous-effectif.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/noyal-pontivy-56920/noyal-pontivy-malgre-la-mobilisation-de-la-cgt-la-situation-pour-lete-reste-critique-pour-le-chcb-13abd81e-2003-11ee-b1e6-ff579647233d

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/noyal-pontivy-malgre-la-mobilisation-de-la-cgt-la-situation-pour-lete-reste-critique-pour-le-chcb-of-fr-11-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *