« On a travaillé toute notre vie ! » : à Quimper, une centaine de retraités manifestent pour leur pouvoir d’achat (LT.fr-26/03/24)

La centaine de retraités mobilisés a défilé sur les quais de l’Odet ce mardi, en fin de matinée. (Le Télégramme/Johanne Bouchet)

Un pouvoir d’achat en berne et un coût croissant des frais médicaux à leur charge. Une centaine de retraités ont manifesté mardi 26 mars, à Quimper, pour dénoncer leurs conditions de vie qui se dégradent.

« Notre pouvoir d’achat ne fait que dégringoler et notre santé est mise à mal. Les dépenses de santé sont de moins en moins bien remboursées », tonne Jean Guyomarch, quimpérois de 89 ans, retraité de La Poste. Une centaine de retraités étaient mobilisés mardi 26 mars, à 11 h, à Quimper, à l’appel du « groupe des neuf » organisations syndicales et associations de retraités (*). «J’ai fait le calcul, j’ai perdu 3 700 € depuis 2020 si l’on tient compte des retards de revalorisation des pensions et la forte inflation qui se poursuit », argue Marcel Denes, 75 ans, de Fouesnant. Le pouvoir d’achat, fortement impacté par l’inflation, est au cœur des revendications. La santé l’est aussi.

À lire sur le sujet « La hausse de nos retraites est avalée par celle des prix » : comment ce couple breton vit avec 3 000 euros par mois

Jean Guyomarch, quimpérois, 89 ans, retraité de La Poste, et Marcel Denes, 75 ans, de Fouesnant, étaient présents sur la mobilisation pour faire entendre leurs revendications.
Jean Guyomarch, quimpérois, 89 ans, retraité de La Poste, et Marcel Denes, 75 ans, de Fouesnant, étaient présents sur la mobilisation pour faire entendre leurs revendications. (Le Télégramme/Johanne Bouchet)

« Trop de retraités doivent renoncer à l’accès aux soins »

« Les médicaments sont de moins en moins bien remboursés. Quand on est âgé, on doit consulter davantage alors que l’on a moins de moyens que les actifs. Je paye 120 € de mutuelle par mois, c’est le double d’un actif dont l’employeur cotise », insiste aussi Jean Guyomarch. « Beaucoup trop de retraités doivent renoncer à souscrire à une complémentaire santé car trop chère et à l’accès aux soins », ont appuyé les représentants syndicaux. « On a travaillé toute notre vie, on a le droit de vivre notre retraite dans de bonnes conditions. C’est difficile à la fin du mois ». Les syndicats et organisations de retraités ont déposé en préfecture une motion rassemblant leurs revendications. La centaine de personnes mobilisées a ensuite défilé sur les quais.

* CGT, Solidaire, FO, FSU, CFE-CGC, FGRFP et LSR du Finistère.

La centaine de retraités mobilisés a défilé sur les quais de l’Odet ce mardi, en fin de matinée.
La centaine de retraités mobilisés a défilé sur les quais de l’Odet ce mardi, en fin de matinée. (Le Télégramme/Johanne Bouchet)

°°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/on-a-travaille-toute-notre-vie-a-quimper-une-centaine-de-retraites-manifestent-pour-leur-pouvoir-dachat-6552170.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/on-a-travaille-toute-notre-vie-a-quimper-une-centaine-de-retraites-manifestent-pour-leur-pouvoir-dachat-lt-fr-26-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *