ON EST L’EAU, ON EST LA ! #NoBassaran ( Unité CGT – 25/03/23 )

LA MEGA-BASSINE DE SAINTE-SOLINE DÉSARMÉE PAR LES MANIFESTANTS MALGRÉ UNE VIOLENCE POLICIÈRE INOUÏE

Ce samedi 25 mars, plus de 30 000 personnes ont manifesté près de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, contre les chantiers de méga-bassines. Un véritable succès contre les profiteurs, les voleurs d’eau, l’Etat et sa police. Des manifestants ont réussi à “désarmer” une canalisation malgré l’armada policière et la violence d’Etat, privatisée pour l’occasion au bénéfice des richissimes magnats de l’agro-industrie.

“On est là pour remporter la victoire de l’eau. Nous sommes là pour reprendre le bien commun et le partager pour les usages communs.”, a déclaré Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne.

Une nouvelle fois, la manifestation offensive des opposants au scandale que représente les méga-bassines, a pu atteindre, malgré les charges, tirs de 4000 grenades lacrymos et de balles en caoutchouc, le cratère défendu par une armada de milliers de gendarmes.

On déplore pas moins de 200 manifestants blessés par les forces sécuritaires dont dix hospitalisés et un dans le coma. Le collectif Les Soulèvements de la Terre évoque en détail « plusieurs blessures type brûlure et plaie, une quarantaine de blessé·es graves, plusieurs traumas faciaux, une personne dont le pronostic vital est engagé et deux personnes dont le pronostic fonctionnel est engagé ». « Le gouvernement ne connaît que l’outrance et la répression brutale », dénonce l’organisateur.

A noter que les observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme ont constaté l’entrave par les forces de l’ordre à l’intervention des secours pour une situation d’urgence absolue

Soyons clairs, le dispositif de 3 200 policiers et gendarmes déployés aux frais du contribuable pour protéger un cratère remplis de cailloux, a été dépassé et débordé par la manifestation qui a d’ailleurs désobéi aux interdiction de manifester.

Rappelons que les projets de méga-bassines visent à accaparer l’eau aux seuls profits d’une poignée de parasites capitalistes. A l’heure des “guerres de l’eau” , des patrons pensent pouvoir nous voler, nous et nos enfants, des réserves d’eau.

D’ailleurs, audelà des mégabassines, il faut mettre fin à la fuite permanente du capitalisme : l’eau, comme l’électricité ou le pétrole, doivent, et être des biens du peuple, et servir avant tout à la réponse aux besoins. Pour un monopole public de l’eau !

L’EAU EST UN BIEN COMMUN

NOUS NE LES LAISSERONS PAS NOUS VOLER NOS RETRAITES

NOUS NE LES LAISSERONS PAS NOUS VOLER L’EAU

ON REPREND TOUT !

Source : Unité CGT | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *