« On est payés au Smic avec des contraintes fortes » : à Brest, les salariés de Castorama en grève. ( OF.fr – 01/07/22 – 17h47 )

Le syndicat FO de Castorama Brest annonçait environ 20 % de grévistes, ce vendredi 1er juillet 2022. 

Vendredi 1er juillet 2022, une partie des salariés du magasin Castorama de Brest (Finistère) se sont mis en grève pour dénoncer de mauvaises conditions de travail et des salaires trop bas.

Les revendications sont nationales, mais l’initiative du mouvement social est brestoise, précise Jean-Paul Gathier, délégué FO central chez Castorama : « Les salariés nous ont appelés parce qu’ils en ont ras le bol. » Sur l’effectif d’environ 110 personnes, quelque 20 % étaient en grève, vendredi 1er juillet 2022.

Le jour n’a pas été choisi au hasard : il coïncide avec la mise en service de quatre caisses automatiques « qui conduiront à terme à des pertes d’emploi ». Mais les griefs portent plus globalement sur les conditions de travail et les salaires, « les deux étant étroitement liés ».

Huit accidents de travail depuis janvier

Christophe Gratigny, délégué syndical FO Castorama du Finistère, évoque « un turn-over important » au sein de l’enseigne brestoise et des difficultés à recruter. Une dizaine de postes seraient non pourvus, avec pour conséquence « une charge de travail accrue » pour les salariés restants.
En cause, « un manque d’attractivité dû à des salaires trop peu élevés », reprend le délégué central. « Vous êtes payés au Smic, et avez en prime de contraintes fortes. » Il cite le travail jusqu’à 20 h, et désormais le dimanche, mais aussi la pénibilité de l’activité. « On est la branche du commerce avec le plus d’accidents du travail », explique Jean-Paul Gathier.

À Brest, « huit ont été dénombrés depuis janvier, contre sept sur toute l’année dernière », détaille le délégué local. Jean-Paul Gathier met en cause « l’encombrement des allées par manque de place pour stocker, nécessitant davantage de manutention dans des espaces réduits ». « Comme il faut aller vite, on est moins vigilant », complète Christophe Gratigny.

Pour « améliorer le quotidien des employés et de donner envie à d’autres de venir y travailler » ; le syndicat réclame une augmentation de 10 % des salaires et le remplacement en CDI de tous les départs.

Source : « On est payés au Smic avec des contraintes fortes » : à Brest, les salariés de Castorama en grève (ouest-france.fr)

Auteur : Delphine VAN HAUWAERT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *