« On est sous le choc » : La société Christien Locminé placée en liquidation, neuf salariés affectés (OF.fr-2/12/22-17h30)

En 2021, Claude Christien, président de Christien Voyages et Jouanno Autocars et Hervé Gaillard, directeur de Jouanno Autocars à Locminé.

Le tribunal de commerce de Lorient (Morbihan) a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de l’entreprise Christien Locminé (Jouanno Autocars). Le directeur, Hervé Gaillard, « sous le choc », annonce l’arrêt de l’activité lundi 5 décembre 2022.

On est un peu tous sous le choc. On ne pensait pas que l’issue serait aussi fatale​, glisse Hervé Gaillard, directeur de Jouanno Autocars (Christien Locminé), vendredi 2 décembre 2022, juste après avoir appris que la société locminoise (Morbihan) avait été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lorient.

Neuf personnes sont affectées par ce placement. Deux personnels administratifs, une secrétaire et moi, ​précise Hervé Gaillard. Ainsi que six conducteurs à temps plein et une conductrice à temps partiel.

L’espoir d’une reconversion

​Sans aucune certitude après l’annonce, le directeur espère que les chauffeurs auront des possibilités d’être repris à Quimperlé, dans la société mère Christien Voyages. Mais il n’y aura pas de proposition pour moi. Pour les conducteurs peut-être, mais pour nous, administratifs, il n’y a pas de poste vacant. ​Tributaire de ce licenciement économique, Hervé Gaillard aimerait pouvoir bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle, un dispositif qui a pour objectif de favoriser une reconversion, mais c’est encore flou​.

« Les dommages collatéraux de la pandémie »

En mars 2021, au milieu de la crise sanitaire, la société locminoise avait fait part de ses craintes face à un effondrement des réservations de voyages clés en main dont elle était spécialiste. À l’époque déjà, Claude Christien, président de Christien Voyages et de Jouanno Autocars, estimait faire partie des dommages collatéraux ​de la pandémie.

Depuis le Covid, c’était très compliqué. On n’a pas récupéré le rythme de croisière. On a essayé mais ça n’a pas suffi, ​constate Hervé Gaillard. Il n’y a pas eu d’autre solution que d’arriver à cette extrémité.

À Locminé, les autocars Jouanno s’arrêteront définitivement lundi soir.

Aurélie DUPUY

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/locmine-56500/on-est-sous-le-choc-la-societe-christien-locmine-placee-en-liquidation-neuf-salaries-affectes-b7f24ab8-7255-11ed-ac90-e974d889a3a8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *