« On nous méprise » : à Brest, un millier de manifestants pour l’éducation (LT.fr-1/02/24)

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/x0z0xu3/zone/1/showtitle/1/

Appelés à lancer « un avertissement » au gouvernement, les personnels de l’école ont répondu assez fortement, ce jeudi, à Brest. Un bon millier de personnes a défilé dans les rues pour exprimer leur colère.

Par Pierre CHAPIN.

« C’est une bonne manif ». À l’instar de ses collègues de l’intersyndicale, Florent Martinie, pour FSU, se montrait satisfait de la mobilisation du jour, ce jeudi 1er février 2024, estimée entre 800 (par les autorités) et 1 200 personnes (par les syndicats) dans les rues du centre-ville brestois. « À Brest, 90 % des cantines sont fermées, et il y a des taux de grévistes, côtés enseignants, de l’ordre de 50 % dans de nombreux établissements », se félicitait également Fabienne Bodin (CGT).

À lire sur le sujet Grève dans les écoles : 20 % d’enseignants grévistes en France, plusieurs milliers de manifestants en Bretagne

Dans le cortège brestois, de nombreux lycéens étaient mobilisés.
Dans le cortège brestois, de nombreux lycéens étaient mobilisés. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

La ministre fait l’unanimité…

Faiblesse des salaires, suppressions de postes, conditions de travail en berne et réformes « à marche forcée » : tels seraient les maux de l’école, selon l’intersyndicale. Avec un visage pour incarner le « mépris » affiché par le gouvernement : celui de la ministre Amélie Oudéa-Castéra, contre qui enseignants, agents territoriaux spécialisés, accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ou lycéens ont scandé des slogans peu amènes tout au long du défilé.

À lire sur le sujet Le lycée de l’Iroise en partie bloqué par des lycéens à Brest

« Notre ministre de l’Éducation nationale s’est embourbée dès sa nomination, en critiquant l’école publique. Et depuis, elle empire son cas chaque jour », persifle ainsi Alwena, lycéenne à l’Harteloire, à Brest, venue dénoncer le manque de moyens pour les lycées publics.

« Une honte », confirment Christiane ou Annie, deux octogénaires brestoises, qui manifestent du même pas, « pour nos enfants ». « Ma fille est prof, et ma petite-fille aimerait l’être », dit la première. « Elle n’a pas eu de remplacements cette année, alors qu’on nous dit qu’il y a plein de profs absents partout ». « Moi, ma fille est prof à Saint-Brieuc », prolonge la copine. « Bah ça fait dix ans qu’elle essaie de revenir ici, dix ans qu’on lui refuse. En attendant, c’est une piaule louée là-bas, les frais de route chaque week-end, etc. ».

« Les groupes par niveaux ? Le seul résultat, c’est que ça stigmatise les élèves, et fout le bazar dans les organisations, enlève toute possibilité d’oxygène par les options »

L’intersyndicale s’est dite satisfaite de la mobilisation du jour.
L’intersyndicale s’est dite satisfaite de la mobilisation du jour. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

« Mal payés et maltraités »

« Les profs, en début de carrière, sont mal payés, mais aussi maltraités, trimballés, confirme Laurence, prof de lettres. Et combien paient eux-mêmes les photocopies couleurs, du petit matériel, la plastification de documents ? On met de notre poche, on fait de notre mieux, et derrière, on nous méprise ».

À lire sur le sujet Groupes de niveaux au collège, manuels scolaires… Ce qu’a annoncé Attal pour « élever le niveau » à l’école

Le projet de création de groupes par niveaux au collège, à la rentrée 2024, emporte ici l’unanimité contre lui. « Moi je l’ai connu quand j’étais élève : le seul résultat, c’est que ça stigmatise les élèves, et fout le bazar dans les organisations, enlève toute possibilité d’oxygène par les options, s’emporte Annick, prof de physique-chimie à Lannilis. On veut des meilleurs résultats à l’école ? Qu’on arrête avec les classes de 30 ou 32 élèves, et on verra ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/on-nous-meprise-a-brest-un-millier-de-manifestants-pour-leducation-video-6517307.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/on-nous-meprise-a-brest-un-millier-de-manifestants-pour-leducation-lt-fr-1-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *