
Des citoyens dénonçant l’extension d’une « méga porcherie » et des éleveurs défendant la profession appellent au rassemblement, samedi 27 août, à Landunvez. Dans quel climat se déroulera l’inévitable rencontre ?
« La justice administrative nous a donné raison par deux fois (première instance en 2019 et appel en 2021) contre l’extension de la méga-porcherie Avel-Vor. Pourquoi le préfet voudrait maintenant la régulariser ? » interroge Laurent Le Berre.
Le président de l’association pour la protection de la côte des Légendes (APPCL) ne digère pas l’hypothèse que l’État finisse par valider, au terme d’une deuxième enquête publique, plus favorable, l’augmentation – déjà effective, après des travaux – de la production de l’installation agricole (de 9 000 à 12 000 équivalents porcs).
« Cérémonie d’adieu au territoire »
Pour sensibiliser l’opinion publique, samedi 27 août, à 14 h 30, au bourg de Landunvez, l’APPCL, Avenir et environnement en pays d’Iroise et Eau et rivières de Bretagne appellent à rejoindre « la cérémonie d’adieu au territoire ».
Des centaines de citoyens devraient former une « marche funèbre » rendant des hommages symboliques (et en danse et musique) à l’air, l’eau de baignade et l’eau potable qui seraient pollués. « Nous ne sommes pas contre l’élevage », tient à préciser Laurent Le Berre. « Mais contre ceux qui grossissent et éliminent les petits. Ceux qui tuent les agriculteurs. »
« Nous, nous apportons la vie »
Pas sûr que ce message convainc les centaines de professionnels du secteur agricole que la FDSEA du canton de Ploudalmézeau appelle à se rassembler, dès 13 h 30, ce même samedi et dans ce même bourg de la côte d’Iroise.
« Les opposants organisent une marche funèbre, nous, nous rappellerons que c’est la vie que nous apportons au village. Nous défendrons l’ensemble d’une profession faisant partie de la société et prenant en compte le souci environnemental », soutient Charles Laot, président de la FDSEA du canton de Ploudalmézeau, à l’initiative de cette démarche.
Philippe Bizien, président d’Evel’Up (coopérative de 1 000 producteurs de porcs) et… propriétaire-exploitant de la porcherie Avel-Vor a prévu d’y participer. Un appel aux renforts a été lancé en direction de l’Agrifête, organisée par les Jeunes agriculteurs, ce week-end, à Milizac-Guipronvel. Soit à peine à 20 km de là. 30 000 visiteurs y sont attendus. Il pourrait y avoir un peu de monde dans le bourg.
Intentions pacifiques dans les deux camps
« Nous resterons sur place tant que les opposants y seront », prévient Charles Laot. « Mais nous ne gênerons pas leur défilé », promet-il.
Pas davantage d’intention de provoquer de l‘autre côté. « Notre collectif se compose de citoyens tenant au respect du spectre légal », insiste Laurent Le Berre.
Le maire ouvre ses portes
Christophe Colin, maire de Landunvez, se montre également confiant sur la bonne tenue d’une rencontre prolongée dans le périmètre non extensible du centre-bourg. « J’ai proposé aux organisateurs des deux rassemblements de les recevoir, ensemble, à 16 h. Je remonterai leurs arguments au préfet. » L’édile du pays d’Iroise s’est quand même rapproché de la sous-préfecture pour mobiliser un service d‘ordre : « Il y aura au moins sept gendarmes ».
Yann LE GALL