Où sont les gisements d’énergie renouvelable dans l’agglomération de Quimper (LT.fr-16/04/24)

Un exemple de carte répertoriant les sites pertinents pour de l’installation solaire en toiture et au sol, ainsi que de l’éolien. (QBO – Service)

Pour accélérer la production d’énergies renouvelables, Quimper Bretagne Occidentale dispose désormais d’une carte géographique montrant où se trouvent les différents « gisements » intéressants sur le territoire. Un outil d’aide à la décision.

Par Olivier SCAGLIA.

Consultable par tout un chacun depuis quelques jours, une carte géographique dresse un état des lieux des zones pertinentes, pouvant potentiellement accueillir des projets de production d’énergie renouvelable sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale. C’est un outil d’évaluation des potentiels : savoir où il est techniquement pertinent d’implanter des panneaux solaires, où un parc éolien a du sens en fonction des données naturelles du terrain.

Cette carte devrait permettre de raccourcir le temps administratif de réalisation des projets

« Elle cumule toutes les données recensées et discutées avec les habitants dans chacune des quatorze communes de l’agglo », précise Thomas Férec, vice-président de QBO, notamment en charge de la transition énergétique. Cette carte devrait permettre de raccourcir le temps administratif de réalisation des projets.

312 ha potentiels en toiture : « C’est énorme ! »

Car l’objectif ici affiché par la collectivité dans un contexte de crise climatique, c’est d’abord de baisser la consommation, mais aussi et surtout d’augmenter la production des énergies renouvelables ; « sur le territoire », martèle l’élu qui s’inscrit dans la logique de l’autoconsommation à l’échelle de la collectivité comme du secteur privé.

« Aujourd’hui, seuls 8 % de l’énergie disponible sur QBO est renouvelable, soit 192 MW/h. Notre objectif, c’est 15 % en 2030 ».

Le recensement des surfaces disponibles en toiture sur l’ensemble de QBO pour de potentiels panneaux solaires révèle un total de 312 ha pertinents (sur 5 701 ha examinés) : « C’est énorme ! »

À lire sur le sujet Centrales solaires en Bretagne : un essor qui s’annonce tumultueux

D’autant que le potentiel pour les panneaux solaires concerne aussi les parkings de plus de 15 000 m2, sur lesquels pourraient être installées des ombrières : 1 114 ha de surfaces potentielles supplémentaires dans l’agglo.

Photovoltaïque toujours, la carte recense des lieux d’implantation au sol hors zones agricoles et naturelles : « Ce zonage offre 500 ha supplémentaires », observe Alain Gardelle, directeur du service de la transition écologique au sein de QBO.

Méthanisation et biomasse

La méthanisation est l’une des autres sources exploitables sur le territoire de QBO. « La cartographie montre des potentiels plutôt localisés à Guengat, Plonéis et Édern où municipalité et agriculteurs ont décidé d’intégrer la totalité des exploitations agricoles comme sites potentiels de développement d’un projet de petits méthaniseurs sur des circuits d’approvisionnement en déchets pensés au plus court », souligne Thomas Férec.

À lire sur le sujet Environnement : les énergies renouvelables de plus en plus présentes dans l’économie mondiale

Pour la production d’énergie par la biomasse, « seules Briec et Quimper ont inscrit des projets. Extension du réseau de chaleur existant à Briec ; futur réseau de chaleur à Penhars et création d’un éventuel nouveau réseau à Créac’h-Gwen ».

« Une zone d’intérêt hydroélectrique est repérée autour d’un moulin à Plogonnec et certaines communes ont inscrit la totalité de leur territoire comme un potentiel pour des projets en géothermie », ajoute Alain Gardelle.

Un seul potentiel éolien est référencé sur la carte produite par QBO : celui concernant le projet éolien déjà sur les rails à Édern. « Toutes ces zones sont jugées préférentielles et prioritaires par les communes. Pas des zones exclusives, mais indicatives. D’autres projets pourraient être autorisés en dehors », indiquent les services de QBO.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/ou-sont-les-gisements-denergie-renouvelable-dans-lagglomeration-de-quimper-6566516.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ou-sont-les-gisements-denergie-renouvelable-dans-lagglomeration-de-quimper-lt-fr-16-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *