Palestine. Le combat de Salah Hamouri continue (H.fr-19/12/22)

L’avocat franco-palestinien, expulsé par Israël, est arrivé à Paris ce dimanche. Il assure poursuivre sa lutte pour les droits du peuple palestinien.

Les traits tirés, le sourire timide mais la démarche assurée, Salah Hamouri est arrivé à Paris ce dimanche, en fin de matinée, sous les applaudissements nourris et aux cris de « Palestine vivra, Palestine vaincra ». Quelques heures auparavant, dans le petit matin de Tel-Aviv, l’avocat franco-palestinien, arbitrairement maintenu depuis dix mois en détention administrative, a été expulsé contre son gré, embarqué dans un avion de ligne de la compagnie El Al, menotté jusqu’à l’atterrissage.

Par solidarité, par fraternité, pour saluer son courage et dénoncer le sort des Palestiniens et de ceux qui les défendent, ils étaient une grosse centaine, élus de gauche, militants politiques (NPA, PCF, FI, JC) et associatifs (LDH, Mrap, AFPS, Acat…), à s’être donné rendez-vous, ce dimanche, à l’aéroport de Roissy. Sur place, l’épouse de Salah Hamouri, Elsa Lefort, et l’un de leurs enfants patientent. Elle n’a pas vu son mari depuis des mois. L’attente est longue. L’avion a du retard. Les premiers mots de Salah seront réservés à ses proches, dans l’intimité. À quelques mètres de là, dans la foule des soutiens qui s’agglutinent devant le cordon de police expressément déployé, l’émotion et la détermination sont partout palpables. Et l’attente, bientôt, se rompt dans un tonnerre d’applaudissements. Aux côtés de son épouse, l’avocat franco-palestinien, après quelques embrassades émues, s’adresse à ceux venus en nombre l’accueillir. « Merci, merci à vous et à tous ceux qui m’ont soutenu pendant ces années d’emprisonnement. J’ai été arraché brutalement à ma patrie, avec cette force, cette brutalité qui continuent depuis 1948. La Palestine est une cause, ce n’est pas de la géographie. Le combat continue avec vous, avec mon peuple, pour qu’enfin advienne l’indépendance. »

Autocollants du PCF collés sur leur chaude veste d’hiver, Sylvain, Patricia, Sofia et Pierre n’auraient pas pu être ailleurs qu’à Roissy ce matin-là. « On est venus pour la justice, pour soutenir Salah après une détention arbitraire, après une expulsion contre sa volonté, pour honorer sa pugnacité », expliquent ces militants du Val-de-Marne. Parce que, au fond, insistent-ils, « le PCF a toujours soutenu la lutte historique du peuple palestinien, c’est notre combat, c’est aussi, et surtout, celui de Salah ». Dans la foule ce dimanche, Jean-Claude Samouiller arbore autour du cou le badge jaune d’Amnesty International. Président de la branche française de l’ONG, il témoigne d’un sentiment mêlé de joie et de colère. « Aujourd’hui est un jour gai, car une famille va être enfin réunie. Mais c’est aussi un jour triste pour les Palestiniens. Salah Hamouri a subi une expulsion forcée après avoir été détenu sans inculpation ni charge, ce qui est constitutif d’un crime de guerre. En outre, la révocation de son statut de résident permanent par Israël s’inscrit clairement en violation du droit international. » Désormais, affirme Pierre Laurent, « c’est une longue lutte qui commence ». Une lutte « qui s’ajoute à toutes celles que nous menons contre les autres infractions au droit international par le gouvernement israélien, qui se rapproche chaque jour un peu plus de l’extrême droite. La France et la communauté internationale doivent se réveiller », soutient le sénateur communiste. Parmi ceux qui ne « pouvaient pas laisser faire cette expulsion dans le silence », Éric Coquerel, aussi, a fait le déplacement, « en solidarité ».

Et si le député insoumis constate que « depuis quelques jours, la France s’est enfin saisie du dossier », il dénonce surtout que durant de longs mois, Paris a non seulement joué « la grande muette » sur ce dossier, mais qu’elle a même « adopté certains des arguments du gouvernement israélien et laissé s’installer la confusion entre antisionisme et antisémitisme ». Ce dimanche, en fin de matinée, le Quai d’Orsay a réagi en condamnant officiellement « la décision des autorités israéliennes, contraire au droit, d’expulser M. Salah Hamouri vers la France ». « Il était temps », souffle Hala Abou-Hassira, l’ambassadrice de Palestine en France, également présente dimanche matin à Roissy.

Désormais, c’est d’ici que Salah Hamouri devra poursuivre son combat. Du moins pour le moment. « Mon droit et celui de ma famille est de vivre à Jérusalem », a affirmé l’avocat franco-palestinien, assurant qu’il lancerait très prochainement les démarches pour son retour. « J’ai quitté mon âme en quittant ma patrie », a conclu Salah Hamouri. Et ses yeux de se noyer de larmes lorsque dans la foule quelqu’un lui a demandé de répéter cela en arabe.

Marion d’ALLARD

source: https://www.humanite.fr/monde/salah-hamouri/palestine-le-combat-de-salah-hamouri-continue-775308

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *