En finir avec le colonialisme pour que tombent les armes.
Comme à chaque fois que le peuple palestinien tente de desserrer l’étau du colonialisme israélien, les médias occidentaux et en particulier français poussent des cris d’orfraie en dénonçant le « terrorisme » palestinien. Inversant allégrement colonisateur et colonisé, dominant et dominé, oppresseur et opprimé, bourreau et victime, la classe politique française dans son entièreté, au mieux rejette dos à dos l’agresseur et l’agressé, ou au pire, condamne le peuple palestinien et soutient Israël et son sacro-saint droit à se « défendre » (c’est-dire à poursuivre la colonisation).
L’attaque surprise menée ce 07 octobre par les combattants palestiniens, dont les combattants du Hamas mais aussi d’autres organisations palestiniennes, n’échappe pas à cette grille de lecture.
Cette attaque survient alors que depuis le début de l’année, plus de 250 palestiniens ont été tués par l’armée d’occupation israélienne en Cisjordanie dont des femmes et des enfants. Elle survient aussi alors que le gouvernement israélien suprémaciste a fait de l’extension des colonies son principal objectif, et que les provocations des groupes intégristes juifs ne cessent d’augmenter sur l’esplanade des mosquées à l’encontre des Palestiniens. Tout cela bien sûr, dans un silence assourdissant des médias et politiciens occidentaux qui cachent le déséquilibre total entre
l’opprimé (qui a payé cette guerre d’occupation de 5 600 vies humaines en 13 ans – chiffres de l’ONU) et l’oppresseur (250 victimes dans le même temps).
Cette contre-attaque palestinienne (puisqu’il s’agit de cela en réalité) survient enfin dans le contexte du blocus économique de la bande de Gaza, où vivent entassés 2 millions de Palestiniens, blocus qui dure depuis 16 ans déjà (!) et qui a, pourtant, été condamné par l’ONU dans la Résolution 1860 du 8 janvier 2009. Le « 2 poids,2 mesures » est toujours à l’œuvre lorsqu’il s’agit des luttes de peuples opprimés.
Dans ces conditions, que doit faire le peuple palestinien ? Accepter les humiliations quotidiennes, les expropriations qui s’amplifient, la répression de plus en plus brutale de l’armée sioniste ? Le peuple palestinien a fait le choix courageux de la résistance, comme bien d’autres peuples l’ont fait auparavant. Le peuple français doit s’en souvenir !
La contre-attaque menée samedi 7 octobre 2023 est une première du genre, car elle a déporté le conflit en territoire israélien. Avec des moyens dérisoires comparés à la puissance de feu de l’armée sioniste, les combattants palestiniens ont pu pénétrer en Israël, utilisant les airs, la mer
et la terre. Bien sûr, le peuple palestinien connaissait à l’avance la réponse d’Israël : bombardements massifs aveugles et son cortège de victimes. Mais face à la volonté d’un peuple, il est illusoire de croire pouvoir le soumettre par la répression et la violence.
Cette attaque démontre l’impasse d’une colonisation qui dure depuis 1948. Pour sortir de cette impasse, il faut imposer à Israel de respecter toutes les résolutions votées par l’ONU et qui ont été bafouées et en particulier celle exigeant le retrait d’Israel dans ses frontières de 1967. Au-
delà, le principe de l’autodétermination des peuples doit s’appliquer au peuple palestinien qui doit être libre de choisir sa destinée et en finir avec le colonialisme israélien.
ll faut en finir avec le colonialisme israélien pour que cessent les morts. Les « Amis de l’Hermine Rouge » sont solidaires du combat du peuple palestinien pour recouvrer ses droits.
Vive la lutte du peuple palestinien !
Pas de justice, pas de paix
Le 10/10//2023
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/palestine-resister-est-un-droit-declarations-des-amis-de-lhermine-rouge/