Parents d’élèves et enseignants du collège La Fontaine-Margot se sont mobilisés, à Brest (LT.fr-1/02/24)

Professeurs et parents d’élèves sont côte à côte pour alerter sur les réformes du ministère de l’Education Nationale.

Dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation des enseignants, ce jeudi, parents d’élèves et personnels grévistes se sont rassemblés devant La Fontaine-Margot avant la manifestation, à Brest.

Les parents d’élèves du collège La Fontaine-Margot, à Brest, ont rejoint la mobilisation des enseignants, ce jeudi 1er février 2024. 83 % du personnel de l’équipe éducative était gréviste, ainsi que les membres de la direction. Ugo Andrieux, représentant de la FCPE de l’établissement en zone d’éducation prioritaire, a rappelé l’inquiétude des parents d’élèves sur « des réformes décidées en quelques mois » et « applicables sans moyens » dès la rentrée 2024.

À lire sur le sujet« On nous méprise » : à Brest, un millier de manifestants pour l’éducation [Vidéo]

« Démultiplier les groupes exige des moyens humains et matériels qui ne sont pas prévus, alerte le parent d’élèves. Comment mettre en place ce type de réforme en supprimant les postes d’enseignants sur l’académie ? », questionne-t-il aussi.

Des questions sans réponse

Il alerte sur « les contraintes horaires qui pèseront sur les élèves », dès septembre 2024 pour les sixièmes et cinquièmes, et 2025 pour les quatrièmes et troisièmes, mais aussi sur les groupes de niveau. « À partir de la prochaine rentrée, les collégiens seront triés par groupe de niveau et étiquetés faibles, moyens ou bons. Cela va créer de la pression, de la concurrence, des moqueries entre élèves, du harcèlement, du mal-être, une perte d’estime de soi ou encore de la démotivation. Il n’y aura plus de groupe classe mais un groupe mathématique, un en français et un troisième pour les autres matières. Une situation très déstabilisante pour les jeunes. Comment faire des projets, des sorties ? Qui sera professeur principal ? », questionnent Maud Rouvière, professeure d’arts plastiques, Marie Hélias, professeure de français et Jérôme Hérisset, professeur de mathématiques, avant de rejoindre le cortège qui s’est élancé de la place de la Liberté à 11 h.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/parents-deleves-et-enseignants-du-college-la-fontaine-margot-se-sont-mobilises-a-brest-6517349.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/parents-deleves-et-enseignants-du-college-la-fontaine-margot-se-sont-mobilises-a-brest-lt-fr-1-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *