Parti communiste d’Irlande : contre la formation de soldats ukrainiens par l’armée irlandaise.(solidnet.org-16/11/22)

Dans un nouveau coup porté à la politique traditionnelle de neutralité militaire de l’Irlande, Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères, a signalé hier que l’État irlandais allait s’intégrer davantage dans la guerre par procuration de l’OTAN/UE contre la Russie en Ukraine. Coveney a confirmé que l’armée irlandaise participerait à un programme de formation de l’UE pour les forces armées ukrainiennes, qui comprend des unités néo-nazies. Nous nous opposons à cette collaboration active de l’establishment politique irlandais dans la stratégie de l’OTAN/UE visant à intensifier et à prolonger la guerre en Ukraine. 

L’OTAN finance, arme et entraîne actuellement ses mandataires et facilite le travail des mercenaires et des paramilitaires fascistes. La violence en Ukraine s’est intensifiée depuis le coup d’État orchestré par les États-Unis en 2014, avec notamment la mort de 14 000 personnes dans le Donbass par les forces ukrainiennes et l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, qui a entraîné la mort et le déplacement d’innombrables civils. La cause immédiate de cette situation a été l’expansion de l’OTAN et son projet de réprimer son concurrent impérial, la Russie, en établissant de grandes bases de troupes et d’armes de destruction massive le long de ses frontières occidentales et méridionales. 

L’establishment politique irlandais a obtenu un siège au Conseil de sécurité des Nations unies en exploitant l’histoire de l’Irlande en tant que victime du régime colonial britannique et sa neutralité militaire. Loin d’être neutre, l’establishment politique irlandais s’est rangé derrière l’effort de guerre de l’OTAN et de l’UE et se trouve en décalage avec la majorité des membres de l’ONU qui ne soutiennent pas les sanctions de l’OTAN. 

Il est temps que les forces de paix irlandaises cessent de se laisser intimider et faire chanter par le lobby pro-guerre et pro-OTAN si fortement ancré dans l’establishment et les médias irlandais. Ces forces ont utilisé la détresse des personnes fuyant la guerre en Ukraine comme un outil politique pour obtenir un soutien à leur position pro-OTAN. Elles se soucient très peu des autres victimes à travers le monde qui fuient d’autres conflits, qui sont ou ont été initiés ou soutenus par l’impérialisme occidental. 

Il est temps que le gouvernement irlandais utilise sa voix à l’ONU et à l’UE pour appeler à un cessez-le-feu et à des négociations de paix.

Parti communiste d’Irlande-James Connolly House, Dublin le 15/11/2022.

source: http://www.solidnet.org/article/CP-of-Ireland-STATEMENT-ON-NEUTRALITY/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *