Parti communiste portugais : Sur l’élargissement annoncé de l’OTAN à la Finlande et à la Suède. ( mouvementcommuniste.com – 26/05/22 )

Sur l’élargissement annoncé de l’OTAN à la Finlande et à la Suède
16 mai 2022

Réitérant ses positions concernant la situation en Europe et le conflit en Ukraine, le PCP condamne l’escalade actuelle de la guerre et du militarisme, contraire aux intérêts des travailleurs et des peuples, et met en garde contre les graves dangers qu’une telle escalade comporte, en particulier vers d’autres niveaux de confrontation plus globaux.

L’élargissement annoncé de l’OTAN à la Finlande et à la Suède non seulement n’apporte pas la sécurité, mais représente également une grave augmentation de la tension en Europe et au niveau international. S’il se concrétise, il signifiera un saut qualitatif dans le processus d’élargissement de l’OTAN, qui conduit à la présence de ce bloc politico-militaire à proximité des frontières de la Fédération de Russie, l’un des facteurs de la dégradation de la situation en Europe et de la guerre actuelle en Ukraine.

L’élargissement de l’OTAN à la Finlande et à la Suède remet en cause la neutralité traditionnelle de ces deux pays nordiques – rappelons que la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe s’est tenue à Helsinki, en Finlande, entre 1973 et 1975, et que les principes des relations, de la sécurité et de la coopération ont été consacrés dans son Acte final -, marque un tournant drastique dans leur politique étrangère qui, de manière significative, est menée de manière précipitée et empêche les peuples de ces pays de pouvoir se prononcer sur une décision aux conséquences aussi inquiétantes pour eux-mêmes et pour tous les autres peuples d’Europe.

Le premier élargissement de l’OTAN après l’éclatement de l’Union soviétique a eu lieu en 1999, accompagné des bombardements illégaux de l’OTAN sur la Yougoslavie, qui ont amené la guerre en Europe pour la première fois après la Seconde Guerre mondiale et ont servi à imposer la désintégration de la Yougoslavie.

Les cinq élargissements de l’OTAN depuis 1999 non seulement violent les engagements pris depuis la fin de la République démocratique allemande et son intégration dans la République fédérale d’Allemagne, en 1990, mais ils se sont également accompagnés de la promotion de forces hostiles à la Fédération de Russie, y compris de forces ouvertement fascistes qui idolâtrent les collaborateurs nazis de la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont également accompagnés d’une multiplication des manœuvres, du déploiement d’équipements et des provocations militaires de plus en plus près des frontières de la Fédération de Russie.

L’élargissement de l’OTAN à la Finlande et à la Suède n’est pas une question nouvelle, déterminée par un besoin de sécurité. Au contraire, il s’inscrit dans la continuité d’un processus qui a débuté en 1994, lorsque la Finlande et la Suède ont adhéré à ce que l’on appelle le Partenariat pour la paix de l’OTAN. Comme le souligne l’OTAN elle-même, les deux pays ont été “l’un des partenaires les plus actifs” de ce bloc politico-militaire, notamment en participant à ses occupations dans les Balkans, en Afghanistan ou en Irak.

Le nouvel élargissement annoncé de l’OTAN s’accompagne d’une augmentation brutale des dépenses militaires de ses pays membres. L’argent qui n’existe prétendument jamais pour augmenter les salaires, renforcer les systèmes de santé publique, de sécurité sociale et d’éducation, ou d’autres investissements sociaux, est miraculeusement trouvé pour financer les dépenses bellicistes. L’augmentation des dépenses pour la machine de guerre des puissances de l’OTAN, en plus de représenter une escalade des dangers de la guerre, servira également de prétexte à de nouvelles attaques contre les conditions de vie des travailleurs et des peuples.

Le PCP souligne que l’escalade actuelle du militarisme et de la guerre est inséparable de l’approfondissement de la crise structurelle du capitalisme et du refus des puissances impérialistes d’accepter la réalité d’une nouvelle corrélation des forces au niveau international. Les États-Unis et les grandes puissances de l’UE cherchent à contrer leur déclin relatif et à affirmer par la force une domination hégémonique planétaire qui ne correspond plus aux nouvelles réalités économiques, comme le montre également l’escalade ouverte des États-Unis et de leurs alliés contre la République populaire de Chine, notamment en ce qui concerne Taïwan.

Le PCP déplore l’engagement explicite du gouvernement portugais dans ce nouvel élargissement de l’OTAN et l’escalade de la confrontation, dans une expression claire de soumission aux intérêts américains. Les travailleurs et le peuple portugais savent ce que représente l’OTAN, tant lorsque l’adhésion du Portugal en 1949 à cette alliance agressive a été utilisée pour soutenir la dictature fasciste, que lorsque, en plein milieu de la Révolution d’avril, elle a émis des menaces contre la jeune démocratie portugaise.

Le PCP appelle au renforcement de la lutte pour la paix, contre l’escalade de la guerre, la course aux armements, l’augmentation des dépenses militaires, contre l’autoritarisme et la promotion des forces fascistes et fascisantes, pour la fin des blocs politico-militaires, pour un désarmement général, simultané et contrôlé.

C’est aux peuples d’avoir la parole déterminante dans la construction de l’Histoire. Il est urgent d’arrêter le chemin vers l’abîme dans lequel l’impérialisme veut conduire l’Humanité.

source en anglais : https://www.pcp.pt/en/announced-enlargement-nato-finland-and-sweden

Source en français : Parti communiste portugais : Sur l’élargissement annoncé de l’OTAN à la Finlande et à la Suède – Analyse communiste internationale (over-blog.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *