« Partout Callac », la pieuvre brune du prédicateur néofasciste Bernard Germain (H.fr-24/05/23)

Le 17 septembre 2022, à Callac (Côtes-d’Armor), rassemblement organisé par Reconquête contre le projet de centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Par Emilien URBACH

La coordination créée par le prédicateur néofasciste Bernard Germain veut fédérer toutes les mouvances d’extrême droite afin de semer la peur, la haine et la violence là où des projets d’accueil d’exilés tentent de voir le jour. L’organisation est également à l’origine des menaces contre les journalistes de l’hebdomadaire le Poher.

« Callac était un signe et cela se multipliera », affirmait Jean-Marie Le Pen, début mars, dans une séquence vidéo vantant l’action d’un certain Bernard Germain et de ses acolytes dans leur croisade contre différents projets d’accueil d’exilés en quête de refuge en France.

Maître à penser de la mouvance identitaire et nationaliste

Bernard Germain a, en effet, gagné ses galons de maître à penser de la mouvance identitaire et nationaliste en se faisant le fer de lance de la mobilisation contre le projet Horizon, abandonné en janvier 2023, par la mairie de Callac (Côtes-d’Armor), du fait de la multiplication de menaces et d’actes d’intimidation contre les élus porteurs de cette initiative humaniste et ambitieuse.

L’homme, ancien candidat Reconquête dans la 5e circonscription des Côtes-d’Armor, a depuis peu fondé la coordination « Partout Callac », venue appuyer le Collectif pour la préservation de la Pierre attelée fondé en opposition au projet de centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) dans la commune de Saint-Brevin, en Loire-Atlantique. Cette nouvelle organisation tente également de mobiliser ses troupes à Beyssenac, en Corrèze, ou encore à Bélâbre, dans le Berry, où l’État souhaite aussi créer de nouveaux Cada.

Toujours la même méthode 

À chaque fois, la méthode est la même : faire croire à une opposition massive de la population en mobilisant les militants de groupuscules d’extrême droite venus d’ailleurs pour manifester et semer la peur par tous les moyens. « Il n’y a pas de limite aux initiatives que vous pouvez prendre », annonce d’ailleurs le site Internet de « Partout Callac » dans une sorte de fiche méthodologique pour l’organisation d’actions contre les projets d’accueil d’exilés.

Sur une autre page du site, la coordination liste ses soutiens. On y retrouve le même panel d’organisations d’extrême droite, néofascistes et/ou intégristes que lors des violentes manifestations organisées à Callac et à Saint-Brevin, en présence, aussi, de militants du Rassemblement national et de Reconquête : le Parti de la France, les Patriotes, la Ligue du Midi, les Frères dissidents, Civitas, Action française, Résistance républicaine, Riposte laïque, Synthèse nationale… En clair, toutes les composantes de la fachosphère française.

De nombreuses menaces contre les élus de Callac et Saint-Brevin ont été lancées depuis les sites de Riposte laïque et Résistance républicaine

C’est, en outre, sur les sites Internet de Résistance républicaine et de Riposte laïque, fondés par Christine Tasin et Pierre Cassen, que de nombreuses menaces contre les élus de Callac et Saint-Brevin ont été lancées. C’est aussi sur ces espaces bruns de la Toile que Bernard Germain s’en prend ouvertement à ceux qui pointent les dérives de sa mouvance.

Il est d’ailleurs poursuivi en justice pour les propos injurieux et violents tenus à l’encontre des journalistes de l’hebdomadaire régional le Poher, ayant eux aussi subi plusieurs menaces de mort teintées de propos ouvertement racistes.

Trois livres écrits par Bernard Germain, dont celui qu’il a intitulé Callac, la mère des batailles, figurent, par ailleurs, dans le catalogue de Synthèse éditions, au côté des ouvrages d’auteurs suprémacistes, fascistes et/ou négationnistes tels Paul-Louis Beaujour, Alain Renault, François Duprat ou encore Vittorio Mussolini, le fils du Duce.

Sans vergogne, le principal animateur de la coordination « Partout Callac » accuse toutefois de manipulation quiconque dénonce ses accointances avec l’extrême droite et la mouvance néofasciste. Cela pourrait presque prêter à rire si les conséquences de ses méthodes et de sa rhétorique­ n’avaient pas pour effet les défer­lantes de violences subies par tous ceux qui tentent de leur tenir tête, entraînant l’abandon de projets positifs ou la démission d’élus… Pour l’heure, l’exécutif ne semble pourtant pas beaucoup s’en émouvoir.

Source: https://www.humanite.fr/societe/saint-brevin-les-pins/partout-callac-la-pieuvre-brune-du-predicateur-neofasciste-bernard-germain-795951

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/partout-callac-la-pieuvre-brune-du-predicateur-neofasciste-bernard-germain-h-fr-24-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *