Pays de Lorient. Une intersyndicale un peu bancale vendredi (OF.fr-12/10/23)

Vendredi 13 octobre 2023, en France et en Europe les syndicats appellent à manifester pour une augmentation des salaires, contre l’austérité. À Lorient, l’intersyndicale a du plomb dans l’aile. Force ouvrière annonce qu’elle n’y sera pas.

Par Delphine LANDAY.

Vendredi 13 octobre 2023, un appel national et même européen est lancé par les syndicats pour réclamer une hausse des salaires. Sauf qu’à Lorient l’intersyndicale a du plomb dans l’aile.

« Après six mois d’une intersyndicale à huit dans le Morbihan pour lutter contre la réforme des retraites, l’union a du plomb dans l’aile, juste pour un mot qui ne convenait pas à l’une des organisations syndicales. » Ce militant syndical du Morbihan n’en revient pas. Vendredi 13 octobre 2023, en France et en Europe, un appel intersyndical a été lancé pour manifester et réclamer une hausse des salaires, un plan de lutte contre l’austérité.

Sans Force ouvrière

Après des mois d’inflation, et fort des six mois de lutte contre la réforme des retraites, le pays de Lorient aura pu parier sur un cortège aux huit bannières. L’Union départementale Force ouvrière Morbihan a fait savoir sur sa page Facebook, qu’elle n’appelle pas à manifester vendredi. Le syndicat réclame « d’urgence un rapport de force efficace par la grève et redit qu’il refuse la réforme des retraites ». Il en demande « l’abrogation ». C’est le terme de la discorde, que Force ouvrière ne voulait pas gommer du tract intersyndical, s’il y en avait eu un.

Salaires plus élevés, emplois de qualité

Résultat, CGT, CFDT, FSU, Solidaire devraient être là vendredi matin dans les rues de Lorient, mais aucun communiqué commun n’a été diffusé comme à la veille de chaque action depuis plusieurs mois. La CGT Morbihan relaie, elle aussi, sur sa page Facebook un appel des organisations syndicales à se mobiliser contre l’austérité. « Ce mouvement syndical européen est appelé à se mobiliser pour plus de solidarité, pour l’emploi et pour une économie qui donne des résultats concrets aux travailleurs, pour des salaires plus élevés et des emplois de qualité. »

Bus perturbés

La CFDT du Morbihan relaie également cet appel à manifester « pour le pouvoir d’achat et pour l’égalité professionnelle femmes-hommes ».

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/pays-de-lorient-une-intersyndicale-un-peu-bancale-vendredi-dcac0244-6841-11ee-a5bb-3c3a0f3f3a5e

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pays-de-lorient-une-intersyndicale-un-peu-bancale-vendredi-of-fr-12-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *