Pays de Morlaix : suite aux pollutions dans le Tromorgan, Eau et rivières de Bretagne porte plainte. ( LT.fr – 01/08/22 – 18h26 ) 

De vendredi 29 juillet au samedi 30 juillet, une pollution à l’ammoniac a été détectée dans le Tromorgan.
De vendredi 29 juillet au samedi 30 juillet, une pollution à l’ammoniac a été détectée dans le Tromorgan. (Bertrand Morain/Le Télégramme)

Ce lundi 1er août, suite à la pollution du Tromorgan, un affluent du Jarlot, l’association Eau et rivières de Bretagne a décidé de porter plainte contre X.

Lundi 1er août, l’association Eau et rivières de Bretagne a expliqué via un communiqué de presse porter plainte contre X, suite aux pollutions dont l’origine est agricole, dans le Tromorgan, un affluent du Jarlot. Entre le vendredi 29 juillet et le samedi 30 juillet, deux sources différentes de pollution ont été identifiées. La première est issue d’une station de traitement de lisier d’une porcherie, la seconde d’un élevage bovin.

« Des « accidents » inadmissibles »

Eau et rivières de Bretagne évoque « des « accidents » inadmissibles, dans un contexte déjà tendu de sécheresse ». Cet épisode de pollution a stoppé l’activité de pompage de l’usine de traitement d’eau potable du Pillion, fragilisant alors l’alimentation en eau potable de la région de Morlaix.

L’association appelle aussi « à la plus grande vigilance des industriels et des agriculteurs, ainsi qu’au contrôle par les services de l’État sur les territoires les plus à risque ».

Source : Pays de Morlaix : suite aux pollutions dans le Tromorgan, Eau et rivières de Bretagne porte plainte – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *