Pays de Quimper. Une fosse à lisier cède, le Steir pollué (OF.fr-1/03/24)

Une partie d’une fosse à lisier a cédé dans une exploitation ; l’incident a mobilisé les pompiers.
Une partie d’une fosse à lisier a cédé dans une exploitation ; l’incident a mobilisé les pompiers. | OUEST-FRANCE

Une partie d’une fosse à lisier a cédé ce vendredi 1er mars 2024, vers midi, dans une exploitation située à Plogonnec. De la matière s’est déversée dans le Steir. La production d’eau potable a été interrompue par précaution, à l’usine de Trohéïr.

Par Catherine JAOUEN.

L’accident s’est produit vers 12 h 30 ce vendredi : un pan de la paroi d’une fosse à lisier a cédé dans une exploitation située à Plogonnec (Finistère). Par ruissellement, de la matière, entre 1 000 et 1 200 m³, s’est déversée dans le Steir, affluent de l’Odet.

Une dizaine de pompiers de Quimper ont été mobilisés, des spécialistes du risque chimique et du risque bâtimentaire. Ils ont quitté les lieux vers 14 h 30. Des agents du Conseil départemental du Finistère et des gendarmes étaient également sur place.

« Une dilution relativement rapide »

« Par précaution, nous avons arrêté la production d’eau potable à l’usine principale de Trohéïr, qui alimente Quimper Bretagne occidentale (QBO), décrit Jean-Paul Cozien, vice-président de la collectivité, en charge de l’eau. Nous attendrons que les données reviennent à la normale pour rétablir la production d’eau. Mais cela devrait se compter en heures. Le débit du Steir étant ce qu’il est actuellement, il y a une dilution relativement rapide de la matière. »

Jean-Paul Cozien explique encore que « QBO a de l’eau potabilisée en stock et plusieurs heures de consommation. L’usager ne va pas se rendre compte de l’incident. Et si nécessaire, on peut se raccorder à l’Aulne. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/pays-de-quimper-une-fosse-a-lisier-cede-le-steir-pollue-a9e6e64e-d7d6-11ee-99ae-ccd25b6a9d42

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pays-de-quimper-une-fosse-a-lisier-cede-le-steir-pollue-of-fr-1-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *