Pays de Quimperlé. Le collectif Cent pour un toit recherche d’urgence des logements pour des exilés (OF.fr-11/06/23)

Le nouveau collège du collectif Cent pour un toit, à l’issue de l’assemblée générale de samedi matin, à Ty Pouce.

Par Vincent THAËRON

Le collectif Cent pour un toit du pays de Quimperlé (Finistère) recherche, d’urgence, trois logements pour héberger trois familles, soit quinze personnes.

Belle participation à l’assemblée générale du collectif Cent pour un toit du pays de Quimperlé, qui œuvre et milite pour un accueil digne et humain des migrants. Près de quarante personnes se sont retrouvées dans les locaux de Ty Pouce, aux Gorrêts.

À l’issue de la réunion, un nouveau collège a été élu pour diriger la structure. Il est composé de douze personnes et, à noter que  de plus en plus d’exilés l’intègrent. C’est une très bonne chose , disent les responsables.  Là, nous passons un cap. Il y a un lien horizontal qui se crée entre les familles et les bénévoles. 

64 personnes hébergées

Samedi matin, la bonne santé financière de Cent pour un toit a été évoquée. Mais un sujet préoccupe les bénévoles :  Nous recherchons, d’urgence, trois logements pour, à chaque fois, des familles de cinq personnes pour juillet, pour la fin août et pour la fin de l’année. 

Les habitations que les migrants occupent ne seront plus libres à ces dates, pour différentes raisons. À ce jour, Cent pour un toit héberge  64 personnes, dont une quarantaine d’enfants. 

Cent pour un toit dispose, à ce jour, de quatre logements (privés ou communaux) à Quimperlé, de trois à Arzano, un à Baye, un à Clohars-Carnoët, un à Riec-sur-Bélon et deux à Moëlan-sur-Mer

Le collectif lance également un appel aux bénévoles (1).  Nous avons besoin de vous , lancent les animateurs.

À noter qu’un atelier bois de chauffage va voir le jour. Du bois qui pourra servir à chauffer les maisons où les exilés sont hébergés ou qui pourra être vendu au bénéfice de l’association. Un architecte d’intérieur va sensibiliser les hébergés sur les économies d’énergie, même s’ils sont parfois dans des passoires thermiques.

Association qui se réjouit de différents dons : l’association Amicis, la communauté Emmaüs des Trois-Pierres à Rédené, le bar Le Wagon-lit, etc. Sans oublier les particuliers, qui peuvent les déduire de leurs impôts et les subventions de diverses communes du pays de Quimperlé, mais pas toutes…

(1) Renseignements à 100pouruntoit@orange.fr

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/pays-de-quimperle-le-collectif-cent-pour-un-toit-recherche-durgence-des-logements-pour-des-exiles-8d69b824-0870-11ee-93bb-7f8cb79a714f

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pays-de-quimperle-le-collectif-cent-pour-un-toit-recherche-durgence-des-logements-pour-des-exiles-of-fr-11-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *